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Lady Gaga grondée par Billboard pour avoir tenté de gonfler son nombre de vues sur YouTube

Pour lancer son extrait "Applause", Lady Gaga est vraiment prête à tout...
Reuters

Lady Gaga est prête à tout pour porter son nouvel extraitApplause” au sommet des charts. Depuis plusieurs jours, Mother Monster incitent ses “petits monstres” de fans à acheter, visionner, partager, retweeter… quitte à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour que son morceau devienne n°1. Mais à force d’insister, Lady Gaga a fini par se faire taper sur les doigts.

Les combines de la star ont attiré l’attention de la direction de Billboard, le magazine qui publie les différents classements de l’industrie musicale.

La course aux vues

La semaine dernière, Lady Gaga a commencé par organiser un concours incitant ses fans à acheter plusieurs copies de “Applause”. Sur Twitter, la chanteuse de 27 ans a promis que les deux fans qui achèteront le plus de singles, enverront le plus de demandes pour que son morceau passe à la radio et feront les plus de photos et de vidéos possibles en lien avec “Applause” pourront venir la rejoindre à Londres et assisteront à sa performance lors du festival iTunes.

Dans le même esprit, Gaga a également appelé ses fans à faire exploser le nombre de vues de son clip sur les différentes plateformes de vidéos en ligne. Au lendemain de la sortie du clip, la star a tweeté un lien permettant de visionner sa vidéo cent cinquante fois d'affilée.

Depuis, le tweet en question a disparu du compte Twitter de Lady Gaga. Mais ce procédé n’a pas échappé à Billboard, le magazine américain dont les classements sont la référence internationale. Surtout que Billboard tient aussi les comptes des vidéos les plus populaires sur YouTube.

Le coup de gueule de Billboard

Le directeur de la rédaction de son compte Twitter pour dénoncer les méthodes consistant à faire gonfler artificiellement le nombre de vues.

“Je déteste voir qui que ce soit essayer de manipuler les charts, les fans comme les artistes”, a tweeté Bill Werde.

“Un artiste qui partage sur Twitter ou Facebook un lien permettant à un fan d’appuyer sur “lecture” et de laisser tourner leur ordinateur, ça n’est pas l’esprit de nos classements”, a-t-il également expliqué. Précisant toutefois que Billboard prend en compte les différents visionnages d’un internaute.

Malgré ses nombreux tweets pour rappeler à l’ordre les tricheurs, Bill Werde ne semble pas rancunier. Selon lui, Lady Gaga a expliqué avoir commis une erreur. “Je la crois”, a-t-il conclu.

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