POLITIQUE
22/08/2013 06:25 EDT | Actualisé 22/10/2013 05:12 EDT

Dévoilement jeudi à Toronto d'une statue de bronze de Jack Layton (VIDÉO)

Les proches de Jack Layton, réunis jeudi midi à Toronto pour le dévoilement de la statue à l'effigie de l'ancien chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), ont affirmé avoir été envahis par une "vague de souvenirs heureux".

La statue de bronze, de grandeur nature, montre M. Layton, décédé il y a deux ans, assis sur le siège arrière d'un tandem.

La Fédération du travail de l'Ontario, qui a fait don de l'oeuvre d'art public, signale que son dévoilement coïncide avec la nouvelle désignation du terminal de traversiers où elle est installée, qui s'appellera désormais le "Jack Layton Ferry Terminal", sur les rives du lac Ontario.

La veuve de M. Layton, la députée fédérale torontoise Olivia Chow, a indiqué jeudi que la statue et la nouvelle désignation du terminal constituent un grand honneur pour son ex-mari, qui en aurait certainement été touché.

Elle a aussi raconté qu'elle et M. Layton s'étaient mariés il y a 25 ans près des îles de Toronto, et qu'ils s'étaient eux-mêmes offert un tandem comme cadeau de noce.

"Nous nous amusions toujours lorsque nous partions faire du vélo. Nous avons roulé sur les îles et sur toutes les pistes cyclables de Toronto et du Canada. Nous avons vraiment passé de beaux moments", a expliqué Mme Chow.

La selle avant de la statue de bronze est libre, comme si on invitait le passant à y monter _ par exemple pour se faire prendre en photo. Mme Chow a toutefois précisé que dans la vraie vie, c'était elle qui était assise à l'arrière. "Maintenant, c'est lui qui assure vos arrières", a-t-elle lancé.

Jack Layton est mort d'un cancer le 22 août 2011, à l'âge de 61 ans, moins de quatre mois après avoir conduit son parti à faire élire 103 candidats lors des élections du 2 mai 2011, grâce notamment à une grande "vague orange" au Québec. Le NPD devenait ainsi pour la première fois de son histoire l'Opposition officielle à Ottawa.

Le cercueil de M. Layton, enveloppé du drapeau canadien, avait été exposé au Parlement pendant deux jours. L'ex leader du NPD, qui a aussi occupé les fonctions de conseiller municipal à la Ville de Toronto plus tôt dans sa carrière, avait eu droit à des obsèques nationales le 27 août, dans la métropole ontarienne.

Lors de la cérémonie de jeudi, Mme Chow a remercié tous ceux qui contribuaient à maintenir en vie la mémoire de son défunt mari.

"Lorsque nous aurons tous disparu, dans plusieurs années, cette statue de bronze, elle, sera toujours là. De nouveaux venus qui n'auront jamais entendu parler de Jack Layton viendront ici. Ils verront cette représentation d'un homme joyeux, heureux sur son tandem. Un homme qui a consacré sa vie à l'égalité, la justice et l'environnement. Et ils auront le sourire aux lèvres", a-t-elle dit.

Le fils de M. Layton, le conseiller municipal Mike Layton, a lui aussi souligné que la statue représentait bien son père. "Un tandem, c'est la coopération, c'est travailler ensemble pour atteindre un objectif commun", a-t-il mentionné.

"La balade est nettement plus agréable si le poids est bien réparti. Et plus que tout, ce sera plus agréable en tandem parce que vous partagez l'expérience avec quelqu'un d'autre. C'est comme ça que mon père a vécu sa vie", a déclaré Mike Layton.

La sculpture, baptisée "Jack's got your back. Stronger Together", est l'oeuvre de l'artiste torontois David Pelletier.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Jack Layton Statue Unveiled Voyez les images