Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Appelez-le Chelsea Manning: après sa condamnation à 35 ans de prison, Bradley Manning va devenir une femme (VIDÉO)

Bradley Manning va devenir une femme (VIDÉO)

Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy

C'est une révélation pour le moins surprenante. On savait déjà que Bradley Manning, condamné mercredi 22 août à 35 ans de prison dans l'affaire WikiLeaks, souffrait de troubles de l'identité sexuelle depuis son enfance.

Au lendemain de sa condamnation, l'ancien soldat a annoncé qu'il souhaitait à présent se faire appeler Chelsea et devenir une femme, comme il l'a expliqué dans un communiqué lu dans le cadre du Today Show, sur NBC:

"Pour tourner la page et ouvrir une nouvelle période de ma vie, je veux que tout le monde sache qui je suis réellement. Je suis Chelsea Manning. Je suis une femme. Considérant la façon dont je me sens, et dont je me suis toujours sentie depuis mon enfance, je vais commencer une thérapie hormonale le plus tôt possible. J'espère que vous me soutiendrez dans cette transition. Je demande aussi qu'à partir d'aujourd'hui, vous vous référiez à moi en utilisant mon nouveau nom et en utilisant le féminin (en dehors des messages officiels liés à ma détention). Je suis impatiente de recevoir vos lettres de soutien et de pouvoir y répondre"

Selon son avocat, Bradley Manning a attendu la fin de son procès pour faire cette annonce car il ne voulait pas voir ce sujet perturber les débats. Les troubles de l'identité sexuelle du soldat avaient déjà été mis en avant par David Coombs durant le procès qui s'est achevé mercredi.

Manning doit être incarcéré à la prison militaire de Fort Leavenworth, dans le Kansas (centre), un établissement qui ne fournit pas à l'heure actuelle le traitement hormonal demandé par le jeune homme.

"J'espère que Fort Leavenworth va faire ce qu'il faut pour lui permettre d'avoir accès à ce traitement, sinon je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m'assurer qu'ils y seront obligés", a dit David Coombs. Celui-ci a précisé qu'il ne savait pas si Bradley Manning, outre son traitement hormonal, voulait subir une opération chirurgicale pour changer de sexe.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.