Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie : Asma Al-Assad et son drôle de bracelet

Mais quel est ce drôle de bracelet porté par Mme Al-Assad?

Voilà plus de deux ans que la Syrie est prise dans un conflit sanglant, qui oppose le régime de Bashar Al-Assad à des forces rebelles. Depuis mars 2011, le conflit aurait causé la mort de plus 100.000 personnes et environ 2 millions de Syriens auraient fui le territoire. Pendant ce temps-là, Asma Al-Assad, l'épouse de Bashar Al-Assad, garde un oeil sur le nombre de kilomètres parcourus par jour, les calories qu'elle brûle, ses heures de sommeil et la nourriture qu'elle avale.

C'est désormais possible, depuis qu'elle porte un Jawbone UP à son poignet droit. Ce petit bracelet de couleur bleue accompagne désormais la femme du président Assad dans ses déplacements, comme l'indiquent les récentes photos officielles du compte Instagram de la présidence syrienne. Des clichés qui, par ailleurs, tendent à montrer les époux Assad à leur avantage. Qu'il s'agisse d'apparaître auprès des blessés dans les hôpitaux, d'accueillir les troupes, ou de consoler les enfants en pleurs.

Ce bracelet fait partie de ces appareils portatifs qui, de plus en plus répandus, ont pour objectif d'aider les personnes à changer leurs habitudes et améliorer leur hygiène de vie, grâce à la conservation des données.

Des sanctions internationales à l'efficacité relative

De toute évidence, les sanctions internationales qui interdisent aux compagnies américaines de commercer avec le régime de Bashar Al-Assad, n'ont pas empêché l'épouse du président syrien d'acheter ce bracelet conçu par l'entreprise Jawbone, basée à San Francisco, en Californie.

D'ailleurs, les révélations faites par The Guardian en mars 2012 sur la nature des mails privés de Bachar Al-Assad et son épouse Asma, indiquaient déjà que le couple parvenait à contourner les sanctions internationales. Vêtements, chaussures, meubles, kit de fondue, musiques téléchargées sur l'iTunes store : aucun achat ne semblait échapper aux époux Assad.

La marque Jawbone n'a pas souhaité faire de commentaire. Selon le site de l'entreprise, le produit ne semble pas accessible à l'achat en Syrie. Et pourtant.

INOLTRE SU HUFFPOST

Camps de réfugiés en Syrie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.