Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prochain rapport du GIEC sur le climat plus alarmant qu'en 2007

Le prochain rapport du GIEC sur le climat plus alarmant qu'en 2007
Getty

Le dernier projet de rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) fait une projection particulièrement inquiétante de l'avenir de la planète et de ses résidents.

Le rapport, dont un résumé a filtré dans des médias mardi, indique qu'il y aura des changements sans précédent sur la planète, allant du niveau des océans, qui pourrait augmenter de 5 à 10 mètres, à l'augmentation de leur acidification.

La fonte de la couche de glace du Groenland va s'intensifier, contribuant à la montée des niveaux des océans. Les chercheurs prévoient que 20 % de nos émissions de dioxyde de carbone vont rester dans l'atmosphère pendant des milliers d'années, même si l'humain arrête d'en produire.

Le langage employé par les experts du GIEC est plus fort que celui du précédent rapport publié en 2007.

Le porte-parole du GIEC, Jonathan Lynn, a expliqué dans un communiqué que « le projet de rapport sera probablement modifié pour prendre en compte des commentaires des différents pays reçus ces dernières semaines et sera examiné par des représentants gouvernementaux et des scientifiques lors d'une réunion de quatre jours fin septembre avant d'être approuvé ».

« Il est donc prématuré de tirer des conclusions de ce projet de rapport », souligne-t-il.

Mais d'autres chercheurs comme le directeur du Centre des sciences de la Terre à l'Université de Pennsylvanie, Michael Mann, disent craindre que la version finale soit plus édulcorée.

« Les scientifiques qui participent à l'élaboration du rapport du GIEC pourraient craindre, s'ils sont trop brutaux quant aux impacts futurs du réchauffement, de déchaîner les attaques des climato-sceptiques »,dit-il. « Je pense que ces pressions, couplées à la réticence naturelle des scientifiques à tirer des conclusions trop tranchées, font que le rapport final du GIEC pourrait minimiser le facteur humain dans le changement climatique », craint ce climatologue.

Parmi les autres éléments du projet de rapport, les experts indiquent que :

- les glaciers ont fondu plus rapidement entre 1993-2009 qu'entre 1971-2009;

- la couche de glace du Groenland a diminué six fois plus rapidement entre 2002-2011 qu'entre 1992-2001;

- la couche de glace de l'Antarctique a diminué cinq fois plus vite entre 2002-2011 qu'entre 1992-2001;

- le niveau de la mer a augmenté de 3,2 millimètres par année entre 1993 et 2010. Il augmentait de 1,7 millimètre par année entre 1901 et 2010;

- la couche de glace de l'Arctique a diminué au rythme de 3,5 % à 4,1 % par décennie entre 1979 et 2012;

- les 30 dernières années ont probablement été la période la plus chaude depuis 800 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

17. Australie

Efficacité environnementale: le classement des pays développés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.