Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Homosexualité en Russie: un journaliste américain s'en prend à Vladimir Poutine en direct sur Russia Today (VIDEO)

Un journaliste américain attaque Poutine en direct sur une chaîne pro-Kremlin

La mobilisation se poursuit. Si les derniers mondiaux d'athlétisme de Moscou ont donné l'occasion aux opposants à la loi pénalisant la "propagande homosexuelle" de s'exprimer, le contexte, marqué par la hausse des actes homophobes, reste tendue. Et entraîne une multiplication des actions de protestation.

La dernière en date vient d'un journaliste américain, qui a pris position contre la loi mercredi 21 août, en direct sur la chaîne russe pro-gouvernement Russia Today. Invité à s'exprimer sur le verdict du procès Manning dans l'affaire WikiLeaks, le journaliste en question, James Kirchick, a refusé de répondre à la question, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de cet article.

Après avoir relevé ses bretelles à l'effigie du "rainbow flag", symbole de la communauté homosexuelle, James Kirchick a accusé Russia Today d'être un organe de "propagande gouvernementale" et évoqué l'"horrible loi" votée au Parlement russe ainsi que les "actes violents" perpétrés contre les homosexuels en Russie.

Alors que la journaliste de Russia Today tente de reprendre la main et interroge à nouveau Kirchick sur le cas Manning, ce fervent militant de la cause homosexuelle la coupe. "Je veux parler du contexte terrible d'homophobie qui existe en Russie en ce moment, et faire savoir aux homosexuels russes qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils ont des amis, des alliés et la solidarité de gens du monde entier", affirme-t-il, avant de s'en prendre plus directement à la chaîne.

"Nous n'allons pas rester silencieux" face à la "répression menée par celui qui vous finance, Vladimir Poutine" assure-t-il, avant d'attaquer la journaliste: "je ne sais pas comment vous arrivez à dormir quand on voit ce qui arrive aux journalistes en Russie", "vous devriez tous avoir honte de travailler pour cette chaîne".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.