Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des oiseaux s'habituent aux limites de vitesse sur les routes

Des oiseaux s'habituent aux limites de vitesse sur les routes
Getty

Les oiseaux respectent-ils la limite de vitesse sur les routes, alors que certains automobilistes ne le font pas?

Deux chercheurs québécois ont découvert que la limite de vitesse affichée sur une route prédit la distance à partir de laquelle les oiseaux amorcent leur fuite en voyant une voiture arriver.

La vitesse de la voiture en tant que telle n'a pas d'effet, selon Pierre Legagneux, de l'Université du Québec à Rimouski, et son collègue Simon Ducatez, de l'Université McGill. Ils ont noté que la distance entre une voiture et l'oiseau au moment où celui-ci s'envole augmente sur les routes où les limites de vitesse sont plus élevées.

Les deux auteurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Biology Letters, s'attendaient à ce que les oiseaux réagissent à la vitesse du véhicule, mais ils ont plutôt observé que leurs vols s'alignaient avec la vitesse moyenne des véhicules sur la route.

L'explication : les oiseaux semblent s'habituer aux limites de vitesse locales. Ils réagissent de cette manière afin de maximiser le temps passé à la recherche de nourriture.

Pierre Legagneux a expliqué que les oiseaux étaient connus pour leur capacité d'adaptation. Les oiseaux urbains ajustent ainsi leur fréquence de chansons en tenant compte de la pollution sonore et tolèrent un contact plus étroit avec les humains que leurs cousins ruraux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.