Le marché des assurances-automobile se transforme avec l'installation d'appareils GPS qui peuvent surveiller en temps réel les habitudes des conducteurs. De plus en plus d'assureurs proposent cette option à leurs clients, qui s'avère avantageuse pour les bons conducteurs.
Une fois branché, le petit appareil GPS conçu par la firme lavalloise Baseline Telematics analyse chacun des gestes des conducteurs, comme le ferait une boîte noire.
Le dirigeant de la firme, Paul-André Savoie, y voit l'occasion pour les assureurs de tarifer leurs clients en temps réel. « Il n'y a rien qui est plus cohérent avec le risque que de mesurer l'habitude de conduite en tant que telle », affirme-t-il.
« Plus des deux tiers [des adhérents] ont amélioré le comportement de conduite. C'était le but », soutient Michel Laurin, président et chef de l'exploitation de l'Industrielle Alliance, le premier assureur au Canada à avoir adopté la technologie, il y a plus d'un an.
La prime d'assurance varie chaque mois, d'une réduction de 25 % à une augmentation de 100 % en fonction du comportement du conducteur, de la vitesse aux freinages brusques.
« Il n'y a jamais un cas où un assureur va exiger à quelqu'un de se faire installer un appareil », se défend M. Savoie face aux préoccupations de certains consommateurs qui voient dans ce système une surveillance intrusive à la Big Brother.
Les données demeurent confidentielles, mais les policiers pourraient y avoir accès au même titre que les données de carte de crédit.
Plus de 6000 clients ont adhéré au programme Mobiliz de l'Industrielle Alliance, et 30 000 assurés se sont inscrits à un programme semblable chez Desjardins. Compétition oblige, une douzaine d'assureurs au pays tentent de développer la technologie, déjà utilisée en Europe et aux États-Unis.
Éventuellement, les primes d'assurances pourront même être calculées à l'aide d'un téléphone intelligent, comme ce sera prochainement le cas en Alberta.
Avec des informations de Mathieu Dion
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