Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La lettre ciblant un jeune autiste n'est pas un crime haineux, dit la police

La lettre ciblant un jeune autiste n'est pas un crime haineux, dit la police
Twitter

NEWCASTLE, Ont. - La lettre suggérant l'euthanasie d'un adolescent autiste, envoyée la semaine dernière à une famille de l'Ontario, ne constitue pas un crime haineux, a indiqué la police locale, mardi.

La grand-mère du garçon âgé de 13 ans, Brenda Millson, a reçu la missive anonyme vendredi et a immédiatement alerté la police de Newcastle, en Ontario.

L'auteure de la lettre déclare être une mère du voisinage irritée par les bruits que produit le petit-fils de Mme Millson, Max, lorsqu'il se trouve à l'extérieur. Elle poursuit en déclarant que la «pollution sonore» du garçon a effrayé ses «enfants normaux».

La femme y soutient également que Max représente un «fardeau pour tout le monde» et qu'il faut «effectuer le bon choix et déménager ou le faire euthanasier».

Une enquête criminelle a été ouverte par le service de police régionale de Durham.

Son porte-parole, David Selby, a expliqué que la lettre ne correspondait pas aux critères, «très précis», de la définition d'un crime haineux selon le code criminel du Canada.

Il a ajouté que cela ne signifiait pas que la police ne considérait pas l'affaire avec beaucoup de sérieux, qu'il s'agissait d'une lettre dérangeante et qu'une équipe avait été affectée à cette affaire. M. Selby a précisé que d'autres accusations criminelles pourraient être examinées mais a refusé de donner plus de détails, puisque l'enquête est toujours en cour.

Mme Millson a indiqué avoir reçu cette lettre alors que son petit-fils, qui réside avec sa famille à Oshawa, était en visite chez elle. Elle a décrit Max comme un garçon merveilleux, adorable et aimable, affirmant être reconnaissante que la collectivité de Newcastle se soit ralliée à elle.

L'affaire a défrayé la manchette à l'échelle internationale et la famille a reçu des offres d'aide d'un peu partout à travers le pays. Un organisme de charité de Montréal a dit à Mme Millson avoir eu de nombreux appels de personnes voulant les aider à payer leurs factures, acheter des certificats cadeaux ou encore leur offrir des vacances.

«Les gens ont laissé de gros ballons sur le pas de ma porte parce qu'ils savent qu'il aime les ballons, et des cartes cadeaux», a mentionné Mme Millson.

La mère de Max, Karla Begley, âgée de 44 ans, a mentionné que la police lui avait dit n'avoir jamais vu une lettre «aussi honteuse».

Dimanche soir, au moins 120 personnes s'étaient rassemblées devant la maison pendant plus d'une heure pour démontrer leur appui à la famille, a dit Mme Begley, qui souffre de sclérose en plaques et doit se déplacer en fauteuil.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Porter attention...

Comment passer du temps avec votre enfant

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.