NOUVELLES
20/08/2013 11:37 EDT | Actualisé 20/10/2013 05:12 EDT

Elmore Leonard, spécialiste du roman noir, s'éteint à l'âge de 87 ans

DÉTROIT - Elmore Leonard, écrivain américain spécialiste du roman noir ayant vu bon nombre de ses récits portés au grand écran dont «Get Shorty» et «Out of sight», s'est éteint à l'âge de 87 ans.

Le lauréat d'un National Book Award honorifique en 2012 est mort mardi matin à son domicile de Bloomfield, en banlieue de Detroit, des complications d'une attaque cardiaque, a indiqué son porte-parole Gregg Sutter. Il a rendu l'âme, entouré de sa famille.

Ses millions d'admirateurs ont fait de ses livres des succès depuis «Glitz» en 1985.

La version au grand écran de «Get Shorty» en 1995, avec John Travolta, avait valu à l'auteur une place de choix à Hollywood auprès des réalisateurs les plus courus.

Ses quelques 40 romans sont caractérisés par une ambivalence morale par rapport au crime, un humour noir et un portrait bien aiguisé de la nature humaine.

Né en Nouvelle-Orléans, Elmore Leonard a passé la majeure partie de son enfance à Detroit, où il a campé la plupart de ses récits. D'autres se déroulent à Miami près de sa résidence de vacances de North Palm Beach.

Le talent de Elmore Leonard aura pris du temps à être reconnu. Il n'aura pas connu un véritable succès avant son 60e anniversaire, et peu de critiques le prenaient au sérieux avant les années 1990.