NOUVELLES
19/08/2013 12:39 EDT | Actualisé 19/10/2013 05:12 EDT

Stephen Harper annonce la création d'un centre de formation au Yukon

La tournée annuelle du premier ministre Stephen Harper dans l'Arctique prend une tournure plus économique que miliaire cette année. M. Harper a profité de sa visite au Yukon pour annoncer l'investissement de 5,6 millions de dollars, au cours des quatre prochaines années, pour la construction d'un Centre de nordique d'innovation minière (CNIM).

Le centre de formation aidera les citoyens de la région à développer les compétences nécessaires pour occuper les emplois locaux créés par l'essor des secteurs de l'exploration et de l'exploitation minière. Le gouvernement de M. Harper souhaite ainsi que les habitants du Nord canadien profitent des retombées économiques de l'exploitation des richesses naturelles de leur territoire.

« L'investissement de notre gouvernement dans ce nouveau centre vise à combler les pénuries critiques de main-d'œuvre auxquelles la région fait face, tout en offrant aux citoyens du Yukon et du Nord un meilleur accès à l'éducation et à la formation qui peuvent mener à l'obtention de très bons emplois », a déclaré M. Harper par voie de communiqué.

Le CNIM sera un établissement d'enseignement, de formation et de recherche dans le domaine de l'industrie minière. Les formations offertes permettront à sa clientèle d'occuper des postes : d'opérateur d'équipement lourd, d'électricien industriel et de soudeur industriel. Des programmes de mineur de fond, de mécanicien de chantier et d'opérateur de concentrateur seront également offerts.

L'établissement d'enseignement, qui offrira une formation professionnelle accréditée, effectuera également de la recherche appliquée sur les difficultés particulières au Nord canadien et sur l'amélioration de la compétitivité du secteur minier du Yukon.

La construction du CNIM, sur le campus Ayamdigut de l'Université du Yukon à Whitehorse, créera quelque 40 emplois directs. Le centre de formation pourrait produire une centaine de diplômés par année.

Outre l'avantage de permettre aux Yukonnais de profiter des emplois disponibles chez eux, l'ouverture du CNIM permettra à l'industrie de rentabiliser des projets de plus petite envergure. Le gouvernement souligne que les sociétés minières dépensent des millions de dollars chaque année pour le transport par avion de travailleurs venus d'autres provinces alors que des gens de la région cherchent des emplois.

Le premier ministre Stephen Harper a entamé dimanche sa huitième tournée annuelle du Nord canadien. Les visites du premier ministre visent l'affirmation de la souveraineté canadienne dans le Grand Nord avec, notamment, des exercices militaires au programme.