NOUVELLES
19/08/2013 04:20 EDT | Actualisé 18/10/2013 05:12 EDT

Sondage: il faut garder les aînés canadiens chez eux le plus longtemps possible

CALGARY - Les Canadiens réclament une stratégie nationale en matière de soins de santé aux aînés et espèrent qu'elle permettra le maintien de ceux-ci à domicile le plus longtemps possible.

De tels résultats sont contenus dans un nouveau sondage d'opinion commandé par l'Association médicale canadienne (AMC) qui entame un congrès ce lundi, à Calgary.

Le sondage Ipsos Reid précise que 93 pour cent des personnes interrogées croient qu'en maintenant les aînés à leur domicile aussi longtemps que possible, la pression sera amoindrie dans les hôpitaux et les résidences spécialisées pour personnes âgées.

La présidente de l'Association, Anna Reid, estime que les résultats du sondage démontrent clairement à tous les gouvernements du Canada qu'ils se doivent aussi de s'attaquer à l'important défi démographique du pays. Le vieillissement de la population canadienne posera de lourds ennuis au système de santé public, à son avis.

La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, s'adressera aux membres de l'Association ce lundi lors de la publication du 13e Bulletin national sur la santé au Canada.<

Pour réaliser son sondage, Ipsos Reid a interrogé 1000 Canadiens le mois dernier. La marge d'erreur de la consultation a été établie à 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.