NOUVELLES
19/08/2013 11:08 EDT | Actualisé 19/10/2013 05:12 EDT

Sagan s'impose d'entrée

Peter Sagan a enlevé au sprint la première étape du USA Pro Challenge (2.HC), lundi, à Aspen au Colorado.

Le Slovaque de la formation Cannondale a négocié les trois boucles du circuit Snowmass totalisant 97,6 km en 2 heures 26 minutes.

Il a devancé le Belge Greg Van Avermaet (BMC) et l'Américain Kiel Reijnen (United Health Care).

Sagan connaît une excellente saison. Il s'agissait de sa 16e victoire d'étape cette saison et de la 54e de sa carrière vieille de cinq ans.

Chris Froome (Sky), le vainqueur du Tour de France, a explosé dans la dernière montée et a fini avec près de cinq minutes de retard au 77e rang.

Le champion en titre, Christian Van de Velde (Garmin-Sharp), a terminé dans le même temps que le vainqueur.

Le Québécois Antoine Duchesne et quatre de ses coéquipiers de la formation Bontrager ont conclu la première étape dans le groupe de tête, à 17 secondes de Sagan. « Ça faisait deux mois que je n'avais pas fait de course alors j'étais un peu stressé. Surtout que ça s'enlignait pour être assez rapide aujourd'hui sur ce parcours, qui présente plusieurs petites côtes », a noté Duchesne.

Il se prépare par ailleurs à souffrir mardi lors de la deuxième étape, qui sera disputée sur un parcours de 202,9 kilomètres entre Aspen et Breckenridge.

« C'est l'une des plus grosses étapes. Nous ferons 4000 mètres d'ascension et nous monterons deux fois jusqu'à 4000 mètres d'altitude. C'est environ 500 mètres plus haut que le camp de base de l'Everest. C'est très haut et l'oxygène y est plutôt rare. Alors de monter et de forcer sur le vélo, ce sera assez difficile. »