NOUVELLES
19/08/2013 10:18 EDT | Actualisé 19/10/2013 05:12 EDT

Radio : La rentrée sur les ondes de Radio-Canada

Une nouvelle saison commence aujourd'hui sur les ondes d'Ici Radio-Canada Première. Les artisans de Québec étaient au rendez-vous lundi matin afin de lancer officiellement la programmation régionale.

Les auditeurs ont pu retrouver ce matin Claude Bernatchez qui est de retour à la barre de l'émission matinale Première heure, du lundi au vendredi, de 5 h 30 à 9 h.

Sur l'heure du midi, Bruno Savard est de retour pour animer le Québec 12-30.

En après-midi, Catherine Lachaussée propose à nouveau l'émission du retour à la maison Radio-Canada cet après-midi, de 15 h à 18 h.

Le samedi, Diane Martin reprend l'animation de La musique parle, à compter de 7 h.

Lors de l'émission spéciale pour le lancement de la nouvelle saison, le directeur de Radio-Canada à Québec, Jean-François Rioux, a souligné la nouveauté de cette année pour l'émission du retour à la maison, qui est prolongé d'une demi-heure pour se terminer à 18 h au lieu de 17 h 30. L'émission Radio-Canada cet après-midi pourra faire le suivi tant au niveau de la circulation que du côté de l'actualité économique et politique, notamment. « Il ne faut pas oublier que Québec est une capitale provinciale. En plus d'être un grand marché urbain, c'est aussi une capitale, donc pour nous, c'est une double mission parce que le local devient aussi le provincial jusqu'à une certaine limite et jusqu'à 18 h, il y a toujours de l'actualité. Avec les élections municipales qui s'en viennent et tout, je pense que c'était la chose à faire », a souligné Jean-François Rioux.

Catherine Lachaussée pour sa part s'est dite très heureuse de ce changement.

Au cours de l'émission, Claude Bernatchez s'est aussi entretenu avec Bruno Savard, animateur du Téléjournal Québec aussi à la barre de l'émission radio web Québec 12-30 qui revient pour une deuxième année. Bruno Savard a expliqué la formule développée au cours de la dernière année.

« On s'est aperçu que c'est ce qui fonctionnait bien, c'est-à-dire de prendre le temps en mi-journée, de prendre un pas de recul sur un événement d'actualité que vous avez probablement traité le matin et d'avoir avec nous les deux côtés de la médaille, parce qu'il y a toujours deux côtés de la médaille et une personne, un spécialiste, quelqu'un qui peut nous donner des faits sur l'événement d'actualité dont on parle et souvent, il y a des échanges fort intéressants avec les auditeurs », a mentionné Bruno Savard.

Claude Bernatchez a ensuite invité ses collaborateurs à parler des grands dossiers qui seront suivis et abordés au cours de l'automne à Radio-Canada.

Le chroniqueur du clin d'œil parlementaire Antoine Robitaille a rappelé les débats qui s'en viennent du côté de l'Assemblée nationale : charte de la laïcité, nouvelle loi 101, commission parlementaire sur Mourir dans la dignité, commission d'examen sur le printemps érable, le tout sur fond d'élection municipale.

Du côté de la culture, l'automne sera également chargé. La chroniqueuse culturelle Patricia Tadros entend surveiller prochainement le Festival de musique militaire, l'International des musiques sacrées de Québec, le Festival de cinéma, la 43e saison du Trident, notamment.

En sport, Marc Durand rappelle que le Grand prix cycliste Protour revient en septembre. Radio-Canada suivra également les Remparts avec leur nouvel entraîneur, les Capitales à l'aube des séries et le Rouge et Or football de l'Université Laval qui sera en quête de la Coupe Vanier en novembre.

Toujours du côté du sport, Claude Bernatchez, Guillaume Dumas, Marc Durand et Jean-Philippe Martin auront le bonheur cette saison de couvrir les Jeux olympiques à Sotchi en Russie. Ils feront le lien pour toutes les stations de radio du réseau durant l'événement. Claude Bernatchez en a profité ce matin pour soumettre ses invités à un petit questionnaire sur les Jeux olympiques.

Plusieurs autres personnes étaient invitées pour le lancement de la saison. Jacques Hérisset du Challenge Bell et Yvan Lachance, directeur du Festival de musiques militaires de Québec ont parlé de l'importance des médias pour leur événement. Line-Marie Germain, spécialiste en communications, a prodigué des conseils pour maintenir une bonne communication avec les personnes interviewées, tandis que le comédien Jack Robitaille est venu apporter une touche d'humour en interprétant Laurent Mad Dog St-Laurent, un animateur de radio coloré!

Deux auditeurs, Claude Pelletier et Édouard Garneau participaient également à l'émission en direct en livrant leurs impressions sur leurs comptes Facebook.