NOUVELLES
19/08/2013 06:36 EDT | Actualisé 19/10/2013 05:12 EDT

Obama fait le point sur sa réforme de Wall Street

Le président Barack Obama va s'entretenir lundi avec les régulateurs des marchés financiers américains pour faire le point sur l'application de la réforme de Wall Street, a annoncé dimanche la Maison-Blanche.

La loi Dodd-Frank a été votée en 2010 par le Congrès, dominé à l'époque par les démocrates, pour répondre à la crise financière de 2007-2009. Son objectif est d'éviter que la faillite d'un établissement financier dit « systémique » ne déstabilise les marchés.

La législation encadre les activités de produits dérivés, impose aux banques une augmentation de leurs fonds propres, établit une nouvelle agence fédérale chargée de protéger les consommateurs contre les abus des banques qui proposent des produits financiers grand public, ou encore prévoit des réformes des fonds d'investissement privés et des fonds spéculatifs.

Barack Obama va s'entretenir de l'avancée des réformes avec les dirigeants des grandes institutions financières américaines, dont la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) - autorités de régulation des marchés financiers et des marchés des matières premières -, et la Réserve fédérale.

Le secrétaire au Trésor, Jack Lew, participera aussi à la réunion, ont précisé ses services.

Nombre des réformes prévues par la loi Dodd-Frank n'ont pas encore été appliquées, trois ans après sa ratification, la CFTC faisant figure de bon élève grâce à la mise en oeuvre de la réforme des activités de produits dérivés.

Reuters