Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fin des vacances dans 15 cégeps

Certains établissements collégiaux de la province ouvrent leurs portes aux cégépiens ce matin pour la session d'automne. Les cours commencent ainsi dans 15 cégeps et 3 centres d'études collégiales québécois affiliés.

La majorité des établissements n'amorceront toutefois leur rentrée que plus tard cette semaine ou en début de semaine prochaine.

Les 48 cégeps et les collèges privés constituent la première étape d'enseignement postsecondaire au Québec. Ils constituent une particularité en Amérique du Nord puisqu'ailleurs l'enseignement secondaire est un peu plus long, mais les élèves passent ensuite directement à l'université.

De plus, l'enseignement préuniversitaire et l'enseignement technique cohabitent au sein du réseau d'enseignement collégial québécois.

Création de la Révolution tranquille, les cégeps ont vu le jour en 1967 dans la foulée de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, mieux connu sous le nom de commission Parent. Le rapport de la commission recommande la création des cégeps et une loi est votée en ce sens le 29 juin 1967.

Les 12 premiers établissements ouvrent leurs portes dès l'automne 1967.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.