NOUVELLES
19/08/2013 06:06 EDT | Actualisé 19/10/2013 05:12 EDT

Aleksandra Wozniak est éliminée à son retour au jeu, au 1er tour à New Haven

NEW HAVEN, États-Unis - Aleksandra Wozniak s'est inclinée en trois manches de 6-2, 2-6, 7-6 (5) devant Ekaterina Makarova au premier tour du tournoi de New Haven, lundi, à son premier match après avoir souffert d'une importante blessure à une épaule.

«Étant donné que je n’ai pas joué pendant six mois sur 10 dans la dernière année, c’est très encourageant de jouer un match aussi serré contre une fille du top-25 (sic), a dit Wozniak. J’aurais voulu gagner c’est sûr, mais je suis fière de moi et je reste positive.»

La Blainvilloise, qui occupe présentement le 257e rang au classement de la WTA, a donné du fil à retordre à la Russe, 26e joueur mondiale, avant de baisser pavillon au bout de deux heures et une minute de jeu.

«C’était un bon test pour l’épaule, mais elle a très bien réagi, ce qui est vraiment encourageant», a ajouté la joueuse de 25 ans.

Après un début match plutôt lent, Wozniak est revenue en force au deuxième set pour égaliser les chances.

«En première manche, je devais retrouver mes repères et mon rythme de jeu. Et c’est une gauchère, aussi alors j’ai dû m’ajuster. Des fois elle levait les balles, d’autres fois elle frappait très à plat (…) C’est une joueuse qui change beaucoup le rythme et qui ne te donne jamais la même base, a expliqué la Québécoise. Mais j’ai continué à avancer dans mes balles. Au deuxième set, j’étais plus rapide et ç’a vraiment mieux été pour moi.»

Après s'être initialement blessée en septembre dernier lors du Challenge Bell à Québec, Wozniak avait tenté un retour au jeu en mars à Miami, où elle s’était inclinée en première ronde. De nouvelles douleurs à l'épaule l’avaient alors contrainte à une autre longue pause.

Wozniak sera en action la semaine prochaine aux Internationaux des États-Unis. Déjà qualifiée pour le tableau principal en simple, elle jouera également en double à Flushing Meadows avec la Torontoise Sharon Fichman.

Wozniacki accède au 2e tour

En soirée, après que le début du match ait été retardé de deux heures en raison de la pluie, la quatrième tête de série Caroline Wozniacki a accédé au deuxième tour à la suite de l'abandon de la Chinoise Shuai Peng, tandis qu'elle menait 6-2, 1-3.

Peng tirait de l'arrière au deuxième set lorsque les arbitres ont annoncé qu'elle ne pouvait poursuivre le duel en raison d'étourdissements. Peng n'a jamais appelé le thérapeute, mais a passé beaucoup de temps à sa chaise après que Wozniacki ait demandé l'intervention de son entraîneur tandis qu'elle menait 3-0.

La Danoise a maintenant rendez-vous avec la qualifiée italienne Karin Knapp, qui a pris la mesure de l'Ukrainienne Elina Svitolina 6-3, 6-4 plus tôt lundi.

D'autre part, l'Américaine Sloane Stephens a battu la Slovaque Anna Schmiedlova 6-4, 6-4. La sixième tête de série a brisé le service de Schmiedlova au troisième jeu du premier set, tandis qu'elle engrangeait une séquence de 13 points consécutifs. Les deux joueuses ont échangé des bris au deuxième set avant que Stephens ne conserve son service pour prendre les devants 4-2.

L'Italienne Roberta Vinci (no 5) fut la première tête de série à tomber, s'inclinant 7-5, 6-3 devant l'Espagnole Carla Suarez Navarro. Cette dernière a rendez-vous au deuxième tour avec la Roumaine Simona Halep, tombeuse de la Slovaque Daniela Hantuchova 6-2, 6-1.

Halep, qui est âgée de 21 ans, a déjà remporté trois tournois cette saison en plus de participer aux quarts de finale du Masters de Cincinnati, où elle a perdu contre la favorite Serena Williams.

Parmi les autres gagnantes lundi se trouvent les Russes Anastasia Pavlyuchenkova et Elena Vesnina, l'Allemande Julia Georges, la Portoricaine Monica Puig ainsi que la Tchèque Klara Zakopalova.