Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accidents mortels : le cellulaire montré du doigt

Accidents mortels en hausse; le cellulaire montré du doigt
close up of a man using mobile...
Shutterstock
close up of a man using mobile...

Les accidents mortels causés par des conducteurs distraits ont augmenté de 17 % au Canada, au cours des dernières années, et les experts s'entendent pour dire que l'utilisation du cellulaire est l'une des principales causes de cette augmentation.

De 2006 à 2010, le nombre de morts attribuables aux distractions au volant est passé de 302 à 352 par rapport à la période de 5 ans précédente, selon des données recueillies par Transport Canada.

Les données de Transport Canada ne couvrent toutefois pas l'ensemble du Canada et les experts estiment qu'il pourrait y avoir jusqu'à un tiers de plus de décès liés à la distraction qu'officiellement recensés, soit une centaine de cas supplémentaires.

Des études démontrent que les distractions au volant sont responsables de 30 % à 80 % de l'ensemble des collisions. Or, l'utilisation du téléphone cellulaire est reconnue comme l'une des distractions importantes considérées dans cette catégorie statistique.

Les distractions au volant ont d'ailleurs dépassé l'alcool au volant comme cause d'accidents mortels dans trois provinces canadiennes : l'Ontario, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan. Elles sont même devenues la première cause de décès sur les routes de ces deux dernières provinces. En Ontario, les distractions au volant ont dépassé, depuis déjà quelques années, l'alcool au volant, mais la vitesse y demeure la première cause d'accidents mortels.

Bien que les experts s'accordent pour dire que le cellulaire est responsable d'une bonne partie de l'augmentation de la proportion des distractions au volant dans les causes d'accidents, le phénomène demeure difficile à quantifier de façon précise. Parfois, les circonstances d'un accident laissent fortement croire que le conducteur a été distrait par son téléphone, mais l'information demeure impossible à prouver.

Depuis 2008, toutes les législatures canadiennes - à l'exception du Nunavut - ont adopté des lois prohibant précisément l'utilisation du téléphone cellulaire au volant. Les amendes varient de 100 $ aux Territoires du Nord Ouest à 280 $ en Saskatchewan. Certaines provinces prévoient des amendes plus élevées, pouvant atteindre 400 $ à l'Île-du-Prince-Edouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, pour des récidives.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.