NOUVELLES
18/08/2013 10:25 EDT | Actualisé 18/10/2013 05:12 EDT

Un volcan entre en éruption au Japon, projetant des cendres sur une ville

TOKYO - Un volcan est entré en éruption dans le sud-ouest du Japon, recouvrant une ville voisine d'une couche de cendre.

Les habitants de Kagoshima ont revêtu des masques respiratoires et des imperméables, en plus d'utiliser des parapluies pour se protéger des cendres après l'éruption du volcan Sakurajima, dimanche après-midi.

Les conducteurs ont allumé leurs phares, et les médias locaux ont décrit la situation comme le fait de conduire de nuit sous la neige. Les sociétés ferroviaires ont temporairement interrompu le service pour que la cendre puisse être enlevée des voies.

Selon l'agence de nouvelles Kyodo, aucun blessé n'a été signalé. La colonne de fumée s'élevait à cinq kilomètres et de la lave s'est écoulée sur une distance d'environ un kilomètre à partir de la fissure, d'après l'agence.

Des chaînes de télévision ont montré, lundi matin, des résidents masqués utilisant des boyaux d'arrosage pour nettoyer la cendre. La ville mobilisait des camions-bennes et des camions d'arrosage pour effectuer le nettoyage.

Le Japon est situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où l'activité sismique est constante. Le volcan Sakurajima entre régulièrement en éruption, et l'agence météorologique nationale a mis en garde les gens qui tenteraient de s'approcher du volcan.

Le volcan est situé à environ 10 kilomètres de Kagoshima, dans la préfecture du même nom.

D'après l'agence météorologique citée par Kyodo, il ne devrait pas y avoir d'éruption plus importante, mais des événements similaires pourraient se poursuivre.