NOUVELLES
17/08/2013 10:01 EDT | Actualisé 17/10/2013 05:12 EDT

Un chef du cartel du Golfe arrêté au Mexique durant une opération militaire

MEXICO - Une importante opération militaire menée samedi dans le nord-est du Mexique, près de la frontière du Texas, a mené à l'arrestation d'un autre trafiquant de drogue notoire, a annoncé le gouvernement mexicain.

L'armée a capturé Mario Armando Ramirez Trevino, un caïd de la drogue à Reynosa qui tentait de contrôler le cartel du Golfe depuis que le gouvernement mexicain a arrêté Jorge Eduardo Costilla Sanchez, dit «El Coss», en septembre.

Le porte-parole du gouvernement de l'État de Tamaulipas, Rafael Luque, a rapporté que l'opération, qui a impliqué des hélicoptères, s'était déroulée autour de 13 h, heure locale, dans la ville de Rio Bravo.

M. Ramirez, né en 1962 selon le gouvernement américain, est l'un des hauts dirigeants du cartel du Golfe, autrefois très puissant, mais aujourd'hui plombé par les divisions internes et les attaques de son ancienne force de sécurité, devenu le cartel des Zetas. Le cartel du Golfe contrôle la majorité du trafic de cocaïne et de marijuana entre Matamoros et Brownsville, au Texas.

Durant la course à la succession au chef du cartel, M. Ramirez et son rival Michael Villareal, dit «Gringo Mike», se seraient opposés l'un à l'autre et le cartel se serait alors scindé en deux groupes.

La scission du cartel serait à l'origine des violences qui ont secoué la ville frontalière de Reynosa dans les six derniers mois.

Le département d'État américain avait offert une récompense de cinq millions $ pour la capture de M. Ramirez, recherché pour plusieurs crimes liés à la drogue.

Il s'agit de la deuxième arrestation importante dans le milieu des narcotrafiquants au Mexique depuis l'arrivée au pouvoir du président Enrique Peña Nieto, le 1er décembre. Le 15 juillet, les autorités du nord du Mexique ont attrapé Miguel Angel Trevino Morales, dit «Z-40», un chef du cartel des Zetas.