NOUVELLES
17/08/2013 09:46 EDT | Actualisé 17/10/2013 05:12 EDT

Paranatation: Brianna Nelson remporte une médaille d'or

MONTRÉAL - Brianna Nelson, de Victoria, en Colombie-Britannique, a attiré l'attention, samedi, en remportant une médaille d’or au 50 mètres papillon féminin S7 aux championnats du monde de natation du Comité international paralympique.

Il s'agit d'une première grosse victoire internationale pour Nelson, âgée de 20 ans, qui a fait parler d’elle l’été dernier aux Jeux paralympiques alors qu'elle avait mis la main sur deux médailles d’argent.

Nelson a battu son record canadien pour remporter l'épreuve en 35,70. Susannah Rodgers, d’Angleterre, a terminé deuxième en 36,76 et Nikita Howarth, de la Nouvelle-Zélande, troisième en 37,34. Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., s’est classée cinquième avec un record personnel en 38,38.

«C'est fantastique et excitant, s’est exclamé Nelson, qui exécute le style avec un bras à cause de la paralysie cérébrale qui affecte le côté droit de son corps.

«Vous devez avoir confiance en vous. Je voulais regarder dans l’autre couloir, mais je savais qu’en faisant cela je risquais de mettre en danger potentiellement toute ma course. Ce n’est pas une course que je m’attendais à gagner, mais je voulais bien faire. Obtenir la médaille d’or en plus est fantastique.»

Le Canada espérait mettre la main sur une autre médaille au 100m dos masculin S10, mais le multiple champion paralympique Benoît Huot, de Montréal, a pris la quatrième place dans une course incroyablement serrée où 0,78 de seconde ont séparé les quatre premiers nageurs.

«Ce fut une bonne course et je ne peux pas être déçu, a dit Huot, le champion du 200 QNI plus tôt cette semaine. Je me sentais vraiment bien et j’étais confiant.»

Le détenteur du record du monde Justin Zook, des É.U., a remporté la médaille d’or en 1:00,09. Andre Brasil, du Brésil, a terminé deuxième en 1:00,44 et Kardo Ploomipuu, d’Estonie, troisième en 1:00,85. Huot a suivi en 1:00,87, le deuxième temps le plus rapide de sa carrière.

Chez les femmes, Morgan Bird, de Calgary, s’est classée quatrième et Camille Bérubé, de Gatineau, septième au 100m libre S8. Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu a pris le sixième rang au 100m libre S10. Rivard visait une cinquième médaille dans la compétition. Bird a aussi établi un record canadien.

Le Canada a maintenant récolté 12 médailles, dont quatre d'or, après six jours de compétition.