NOUVELLES
17/08/2013 07:43 EDT | Actualisé 17/10/2013 05:12 EDT

Le Québec termine les Jeux du Canada avec une récolte de 172 médailles

SHERBROOKE, Qc - Les gars au soccer ont mis un point d'exclamation à un second bloc de compétition du tonnerre pour le Québec, samedi, aux Jeux du Canada. En blanchissant la Colombie-Britannique 2-0 en finale, l'équipe des moins de 18 ans a procuré à la délégation québécoise sa seule médaille d'or de la quinzaine de Sherbrooke dans les sports d'équipe.

Raphaël De Chantal Dumont (51e), de Saint-Lin, et Andreas Troche-Papa (58e), de Montréal, ont réussi les buts.

«Nous savions que nous étions meilleurs qu'eux et que nous les aurions à l'usure, a commenté De Chantal Dumont. Déjà, au début de la deuxième demie, on voyait qu'ils avaient ralenti et qu'ils peinaient à nous suivre.»

De Chantal Dumont a marqué à l'aide d'une tête à la suite d'un beau jeu de Marco Leonel Dominguez, membre de l'équipe nationale des moins de 17 ans.

«Marco a tout fait. Il a déjoué quelques joueurs avant de soulever le ballon au deuxième poteau, a expliqué le joueur de Saint-Alexandre d'Iberville. Je n'ai eu qu'à placer la tête au bon endroit.»

L'entraîneur Ionnis Limniatis a fait remarquer que l'équipe a mieux joué à mesure que le tournoi progressait.

«Ça n'a pas été parfait en finale, mais le talent a fini par remonter à la surface. Dans nos deux derniers matchs, nous avons élevé le niveau de jeu. Au début, les `enfants' jouaient nerveusement.»

Plus de 170 médailles

Le Québec s'est offert une dernière journée de 28 médailles. Quatrième après le premier bloc de compétition, avec 61 médailles, il a mieux fait qu'on l'envisageait au cours de la seconde semaine. Son total de 172 médailles, incluant 53 d'or, est supérieur de 27 à celui (145) des précédents Jeux en 2009, à l'Ile du Prince-Édouard.

Un total gonflé des 13 médailles acquises en escrime, samedi. La discipline sportive n'était pas au programme des Jeux, il y a quatre ans, et elle ne le sera pas aux prochains.

L'Ontario a encore fait cavalier seul avec 213 médailles, dont 95 d'or. La Colombie-Britannique, qui avait égalé le total du Québec en 2009, a fini troisième avec 122 médailles, suivie de l'Alberta à 118.

Le Québec a cependant fini troisième au tableau des points drapeau, qui récompense la performance globale des délégations. Avec 258,5 points, la Colombie-Britannique l'a coiffé d'un demi-point. L'Ontario a également gagné la course au drapeau avec 289 points.

Le Manitoba s'est vu remettre la Coupe du Centenaire, à titre de délégation ayant affiché la plus belle progression.

Résultat satisfaisant

Satisfait du travail accompli, le chef de mission d'Équipe Québec Martin Cléroult ne se pétait pas les bretelles.

«Ça prouve que nos programmes sportifs fonctionnent bien, mais il y a peut-être lieu de leur redonner un peu de pep», a-t-il commenté.

Cléroult, conseiller en sport au gouvernement, veut s'inspirer de projets comme celui que la Nouvelle-Écosse a mis de l'avant avant les Jeux d'hiver de Halifax, en 2011. On a amené les judokas en camp en Europe et, à leur retour, ils ont tout raflé ou presque.

Il a aussi louangé les initiatives régionales de soutien aux athlètes comme le programme «Impulsion 2013», que l'organisme «Excellence Sportive Sherbrooke» a créé en vue des Jeux.

À Sherbrooke, le Québec a été dominant en cyclisme, en canoë-kayak et en plongeon. Il a surpassé ses objectifs en natation et bien fait en athlétisme. Il a moins bien paru en lutte et en aviron.

En canoë-kayak, la canoïste Sarah-Jade Caumartin, de Mont-Saint-Hilaire, a été décorée de sept des 30 médailles gagnées — quatre d'argent, incluant trois dans les épreuves individuelles, et trois de bronze.

Blais-Bélanger en or

Pour revenir à samedi, l'épéiste Marc-Antoine Blais-Bélanger a été double médaillée d'or, dans les concours en solo et en équipe, quelques jours après être revenu des championnats du monde d'escrime.

Au golf, au terme des quatre parcours au Club Milby, Valérie Tanguay (297) et Étienne Papineau (292) ont gagné l'argent dans les tournois individuels, aidant les filles et les gars à toucher au bronze dans les tournois par équipes.

Au cyclisme, dans le critérium masculin aux points, Pierrick Naud et Elliott Doyle ont signé un doublé or-argent. Adriane Provost a remporté la médaille d'argent de l'épreuve féminine.

Au plongeon, trois mètres synchro, les quatre duos de filles et de gars sont montés sur le podium. La Montréalaise Éloïse Bélanger a remporté une quatrième médaille, une troisième d'or.

En aviron, Emma Durham, de Westmount, en skiff féminin, et le quatre de pointe masculin ont procuré à la délégation ses troisième et quatrième médailles, toutes de bronze.

Au volleyball de plage, les filles ont dégoté le bronze en défaisant les Manitobaines en deux manches. Ce que n'ont pas pu accomplir les gars, également face au Manitoba.