NOUVELLES
17/08/2013 04:03 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Festival de Locarno : le film québécois&nbsp;<em>Gabrielle </em>remporte le Prix du public

Le film Gabrielle, de la réalisatrice québécoise Louise Archambault, a remporté le Prix du public au Festival international du film de Locarno, en Suisse.

« Ça fait chaud au coeur », a confié la cinéaste peu après l'annonce des gagnants. « C'est un des plus beaux prix, vraiment, parce qu'on partage cette histoire. »

Le long-métrage raconte l'histoire de Gabrielle, une jeune femme atteinte du syndrome de Williams, une maladie génétique qui entraîne notamment une déficience intellectuelle. Celle-ci, passionnée de musique, tombe amoureuse d'un garçon également atteint d'une déficience avec qui elle fait partie d'une chorale composée de gens atteints de divers handicaps. Le jeune couple veut vivre son histoire, mais les obstacles sont grands.

« Gabrielle veut vivre son autonomie, mais elle est confrontée à ses propres limites », a expliqué Mme Archambault.

Le film a reçu un accueil chaleureux de la part des festivaliers et des critiques présents à Locarno. Ils ont d'ailleurs réservé une ovation aux artisans du film, particulièrement à celle qui incarne l'héroïne, Gabrielle Marion-Rivard, qui vit réellement avec le syndrome de Williams.

« Les gens étaient émus, souriants, ils voulaient embrasser Gabrielle, la prendre dans leurs bras », a raconté Louise Archambault. « C'était une belle transmission de bonheur et d'amour. »

L'oeuvre n'était toutefois pas inscrite en compétition officielle.

Bien avant que Gabrielle ne remporte ce prix, le film était déjà promis à un bel avenir. Il a été vendu dans plusieurs pays d'Europe et sera à l'affiche au festival de Toronto et à celui d'Angoulême, en France.

Le Léopard d'or, la plus haute distinction du festival, a été remis à l'Espagnol Albert Serra pour son film Historia de la meva mort.

Fondé en 1946, le Festival international du film de Locarno est l'un des plus anciens évènements du genre, en plus d'être un festival compétitif reconnu dans le monde. En 2011, c'est le film de Philippe Falardeau Monsieur Lazhar qui avait fait ses débuts au Festival de Locarno, avant de connaître une carrière internationale exceptionnelle.

La sortie de Gabrielle sur les écrans québécois est prévue le 2 septembre.

Voyez la bande-annonce : 

Monia Chokri également récompensée

Monia Chokri, qu'on a connu comme actrice dans Les amours imaginaires de de Xavier Dolan, a elle aussi remporté un prix à Locarno. Son premier court métrage, Quelqu'un d'extraordinaire, a reçu le prix du meilleur court international (jury jeunesse).

Le film met en vedette Magalie Lépine-Blondeau dans le rôle de Sarah, une trentenaire qui veut reconstruire sa vie. On peut aussi y voir Anne Dorval, Sophie Cadieux, Évelyne Brochu, Laurence Leboeuf, Émilie Bibeau, Anne-Élisabeth Bossé, Émilie Gilbert et Marilyn Castonguay, ainsi qu'y entendre la narration d'Anne-Marie Cadieux. Le montage est de Xavier Dolan.