NOUVELLES
17/08/2013 03:59 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Des étudiants ontariens conçoivent une maison verte hors de l'ordinaire

Des étudiants de l'Ontario ont dévoilé samedi à Ottawa un projet sur lequel ils ont travaillé pendant deux ans.

Ils ont construit une maison entièrement écologique dans le but de participer à une compétition internationale aux États-Unis.

En tout, une centaine d'étudiants de différents programmes des universités Carleton et Queen ainsi que du Collège algonquin ont participé à la construction de cette maison.

Le projet a permis aux étudiants de mettre en pratique la théorie apprise en salle de classe. Leur but était de promouvoir l'énergie renouvelable et le développement durable.

La maison, qui est entièrement écologique, a été fabriquée avec différents principes d'énergie durable, par exemple des panneaux solaires alimentent en chaleur la maison.

L'un des participants, Maxime St-Jacques, raconte que l'expérience n'a pas été de tout repos, mais que les professeurs ont beaucoup aidé. Il ajoute que les nouvelles technologies qui se retrouvent dans la maison sont pratiquement toutes des innovations et que bien souvent l'Internet n'arrivait pas à les aider dans leurs recherches.

L'étudiant ajoute que cette expérience lui servira lorsqu'il aura terminé ses études puisqu'il compte se spécialiser dans la construction de résidences écologiques. Maxime St-Jacques crois aussi que le concours lui a permis faire de nombreuses rencontres qui lui seront utiles au cours de sa carrière. « Ces rencontres ont une valeur inestimable, » explique-t-il.

Il n'y a pas que les étudiants qui ont appris lors de ce projet d'envergure. Les professeurs ont aussi découvert beaucoup de choses en participant à l'aventure qui leur a aussi rappelé de bons souvenirs alors qu'ils étaient eux-mêmes encore aux études.

En octobre prochain, une vingtaine de ces d'étudiants s'envoleront pour la Californie afin de présenter leur projet dans le cadre d'une compétition. Cette compétition internationale regroupe vingt équipes dans le monde.

La maison, qui se démonte en deux parties, sera transportée par camion jusqu'aux États-Unis.

Les étudiants seront jugés par des spécialistes en énergie solaire du gouvernement américain.