NOUVELLES
16/08/2013 06:11 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Travailleurs qualifiés: Kenney affirme que le nouveau programme est un succès

CALGARY - Le ministre fédéral de l'Emploi, Jason Kenney, affirme qu'un manque chronique de travailleurs spécialisés, particulièrement dans la région albertaine des sables bitumineux, ne peut être résolue qu'à l'aide d'un afflux important de menuisiers, d'électriciens et de soudeurs provenant de l'extérieur du pays.

M. Kenney était de passage à Calgary, vendredi, où il présentait l'un des premiers nouveaux travailleurs ayant reçu son statut de résident permanent en accéléré en vertu du nouveau Programme de travailleurs de métiers spécialisés.

Ce programme est destiné à des gens désirant devenir des résidents permanents en faisant valoir leurs qualifications dans un domaine spécialisé. Pour être éligibles, ils doivent avoir de l'expérience dans un métier spécifique et répondre à plusieurs autres critères.

Selon le ministre, l'un des défis auxquels fait face le pays est le fait que les jeunes ne se dirigent pas vers les métiers spécialisés, créant une «importante pénurie» d'électriciens, de soudeurs et de fabricants de chaudières.

Selon le ministre, il manquerait ainsi des centaines de milliers de travailleurs spécialisés en construction d'ici la prochaine décennie.

M. Kenney estime que l'ancien système d'immigration était «dysfonctionnel».

«Cela nous prenait parfois jusqu'à 10 ans pour traiter la demande d'une personne désirant immigrer au pays», a-t-il déclaré.

Le manque de travailleurs va des sables bitumineux aux projets de grande envergure liés aux ressources naturelles dans le nord du pays, sans oublier le développement minier au Labrador.