NOUVELLES
16/08/2013 07:32 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

L'acteur canadien August Schellenberg est mort à 77 ans d'un cancer du poumon

DALLAS - L'acteur August Schellenberg, originaire de Montréal et entre autres connu pour sa participation à la série de films «Mon ami Willy», est décédé à son domicile de Dallas, après avoir perdu son combat contre le cancer du poumon. Il était âgé de 77 ans.

L'agent de M. Schellenberg, Jamie Levitt, a précisé qu'il était mort jeudi, entouré de sa famille.

M. Schellenberg a joué plusieurs rôles à la télévision, en plus d'être de la distribution des trois films de la série «Mon ami Willy».

En 2007, il a été mis en nomination pour l'Emmy du meilleur acteur de soutien dans une mini-série ou un film, pour son interprétation du chef Sitting Bull dans «Bury My Heart at Wounded Knee».

Selon M. Levitt, l'un des derniers rôles importants de M. Schellenberg remonte à 2012, alors qu'il jouait le roi Lear dans la pièce du même nom de Shakespeare, au sein d'une distribution toute canadienne au Centre national des arts (CNA) à Ottawa.

Le CNA a rendu hommage à l'acteur jeudi soir. «Les mots ne peuvent exprimer à quel point tu nous manqueras», a écrit le CNA sur Twitter.

M. Schellenberg avait obtenu son diplôme de l'École nationale de théâtre en 1966. Il a participé à plusieurs productions des festivals de Shaw et de Stratford, en plus de plusieurs autres événements théâtraux aux États-Unis.

Il a vécu à Toronto jusqu'en 1995.

Son agent l'a décrit comme un homme attaché à sa famille et comme un acteur canadien ayant atteint le statut d'icône.