NOUVELLES
16/08/2013 04:46 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

La GRC abat un homme dans une réserve indienne en Alberta

COLD LAKE, Alta. - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a abattu un homme dans une réserve indienne du nord-est de l'Alberta.

Il s'agit du troisième décès impliquant la GRC à survenir ce mois-ci dans la province.

L'homme de 52 ans a été tué dans une maison de la réserve de Cold Lake, jeudi. Sa mort a été constatée à l'hôpital.

Les agents de la GRC se sont rendus sur place pour exécuter un mandat d'arrêt et la situation a dégénéré, a indiqué le corps policier dans un communiqué.

L'équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (ASIRT), un organisme indépendant qui enquête sur les interventions policières ayant mené à des blessures sérieuses ou à la mort, était sur les lieux du drame, vendredi.

L'équipe a aussi lancé une investigation sur des incidents survenus au début du mois d'août dans la province qui ont fait deux morts et deux blessés.

Le 1er août, la GRC a arrêté un automobiliste soupçonné de conduite avec facultés affaiblies près de Grande Cache, au nord-ouest de Jasper. Les policiers affirment que l'homme a été blessé par balle à la suite d'une altercation. Il a pris la fuite mais a rapidement été retrouvé et emmené à l'hôpital.

Le conducteur a été identifié par sa famille comme étant Curtis Hallock, un participant régulier de l'émission de téléréalité «Mantracker».

Le lendemain à Leduc, au sud d'Edmonton, des policiers ont utilisé un pistolet électrique sur un suspect de 27 ans. Le jeune homme a été victime d'un malaise alors qu'il était menotté et est décédé plus tard à l'hôpital.

Le même week-end, un agent de la GRC a interpellé un autre conducteur possiblement en état d'ébriété près de Ma Me O Beach, au sud-ouest d'Edmonton.

D'après la police, une bagarre a éclaté lorsque le policier a tenté d'arrêter l'un des cinq occupants du véhicule. Deux passagers ont été blessés par balles et l'un d'eux est mort sur les lieux de l'incident. L'autre a été soigné à l'hôpital pour des blessures au torse.