NOUVELLES
16/08/2013 12:16 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

La Corée du Nord dit avoir développé un téléphone intelligent

La Corée du Nord prétend avoir développé son propre téléphone intelligent, mais les experts de Corée du Sud et d'ailleurs se montrent sceptiques.

Les médias nord-coréens ont diffusé, la semaine dernière, des images montrant le leader nord-coréen Kim Jong-un inspectant le téléphone « Arirang » dans une usine de Pyongyang. Le téléphone serait produit depuis quelques jours et serait déjà en très forte demande.

La Corée du Nord a fait la promotion du développement de la science et de la technologie pour tenter de raviver une économie moribonde. Le pays prétend avoir développé une tablette électronique l'an dernier, mais son réseau cellulaire et son intranet sont coupés du reste de la planète.

Des photos diffusées par la presse officielle montrent des ouvriers manipulant les téléphones, mais aucun signe de fabrication.

Un expert du magazine PC World a estimé que les appareils ont probablement été fabriqués en Chine.

La Corée du Nord affirme que le téléphone Arirang comprend des applications coréennes, une caméra haute résolution et un écran tactile, et qu'il peut être utilisé pour communiquer et pour apprendre. Il utiliserait le système d'exploitation Android, de Google.

Le téléphone serait fabriqué à « l'usine du 11 mai », qui est présentée comme le coeur de la recherche, du développement et de la production de produits électroniques en Corée du Nord. Kim Jong-un s'y était rendu pour la dernière fois en juillet 2011, supposément pour visiter ce que la presse officielle a appelé la production automatisée de téléviseurs ACL. Cette annonce avait elle aussi suscité le scepticisme à l'étranger.

Associated Press

La Presse Canadienne