NOUVELLES
16/08/2013 02:16 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Federer, Djokovic et Murray sont éliminés en quarts de finale à Cincinnati

MASON, États-Unis - Rafael Nadal est venu de l'arrière pour l'emporter 5-7, 6-4, 6-3 face à son grand rival Roger Federer et ainsi atteindre les demi-finales à l'Omnium Western & Southern, vendredi.

Nadal maintient un dossier de 21-10 contre Federer. Il a d'ailleurs remporté les trois affrontements entre les deux joueurs cette saison.

L'Espagnol de 27 ans a connu beaucoup de succès cet été, et il a poursuivi sur sa lancée. Celui qui a raté la fin de la dernière saison en raison d'une blessure au genou est au coeur d'une des meilleures séquences de sa carrière, lui qui montre une fiche de 51-3 cette année.

À l'opposé, il s'agit d'un pénible été pour Federer, qui a été battu par un joueur classé 116e au monde au tournoi de Wimbledon. Le Suisse de 32 ans souffre de douleurs au dos et il est de plus en plus impatient sur le terrain.

Federer a enregistré le premier bris pour prendre les devants 6-5 au premier set. Nadal a brisé son adversaire pour la première fois au dernier point de la deuxième manche pour créer l'égalité. Il a également brisé Federer au troisième set pour prendre le contrôle de l'affrontement.

Nadal affrontera Tomas Berdych, qui a éliminé Andy Murray, en demi-finale.

Plus tôt dans la journée, Novak Djokovic a expédié un autre coup dans le filet et est resté là, immobile, pendant un moment, encore abasourdi par sa défaite surprise.

C'est le seul endroit au monde où il est incapable de l'emporter.

L'Américain John Isner a surpris Djokovic 7-6 (5), 3-6, 7-5 en quarts de finale.

Djokovic, qui n'a jamais triomphé à Cincinnati, tentait de devenir le premier joueur à remporter les neuf tournois de la série Masters. Ça devra attendre une autre année.

«C'est décevant, la façon dont j'ai joué», a admis Djokovic. «C'est très décevant.»

La première raquette mondiale n'a jamais gagné le Western & Southern, perdant quatre fois la compétition en finale, notamment face à Roger Federer l'an dernier.

Isner a atteint les demi-finales à Cincinnati pour la première fois, après avoir éliminé le meilleur joueur au monde pour la deuxième fois de sa carrière seulement. La dernière fois qu'il avait accompli l'exploit? Contre le Serbe, en demi-finales du tournoi d'Indian Wells l'an dernier.

Il affrontera maintenant Juan Martin del Potro, qui s'est quant à lui ressaisi après avoir perdu le deuxième set pour venir à bout du qualifié Dmitry Tursunov 6-4, 3-6, 6-1.

Peu de temps après la défaite de Djokovic, la deuxième tête de série Andy Murray a aussi été éliminée. L'Écossais n'a pu convertir une balle de bris et s'est incliné 6-3, 6-4 devant Berdych, qui l'avait aussi vaincu en quarts de finale au tournoi de Madrid.

Septième tête de série, del Potro, vainqueur des Internationaux des États-Unis en 2009, atteint les demi-finales de ce tournoi pour une deuxième année d'affilée.

Tursunov, qui pointe au 44e échelon mondial, tentait de devenir le premier tennisman issu des qualifications à atteindre le carré d'as depuis David Wheaton, en 1994. Il a remporté le deuxième set après que del Potro eut commis une double faute pour lui offrir une balle de bris. Del Potro a ensuite raté sa volée sur un court lob de Tursunov, qui a confirmer le bris au service pour la manche.

Del Potro n'a pas laissé de chance à son adversaire dans le set ultime, inscrivant un bris dès le deuxième jeu et se forgeant rapidement une avance de 3-0. Un autre bris lui a permis de faire 5-1. Del Potro a remporté à zéro le jeu suivant, ponctuant sa victoire d'un as sur le dernier point.

Williams dans le carré d'as

Chez les dames, la favorite Serena Williams n'a eu besoin que de 64 minutes pour prendre la mesure de Simona Halep 6-0, 6-4. Elle croisera maintenant le fer avec Li Na, qui a atteint les demi-finales lorsque Agnieszka Radwanska (no 4) a décidé d'abandonner afin d'assister aux funérailles de son grand-père.

Tout comme Djokovic, Williams n'a jamais triomphé à Cincinnati, ce qui est devenu l'un de ses objectifs. Elle a éprouvé de la difficulté avec les conditions qui prévalaient sur le terrain et son niveau de jeu général vendredi.

«J'ai encore beaucoup d'éléments sur ma liste des choses à faire au tennis», a confié Williams. «C'est de toute évidence l'un d'entre eux. Mais j'aime croire que si ça ne fonctionne pas cette saison, alors j'aurai une autre opportunité.»

D'autre part, la 14e tête de série Jelena Jankovic a défait Roberta Vinci 6-0, 6-4 pour atteindre le carré d'as pour la troisième fois. Elle avait remporté le tournoi en 2009, et s'était inclinée en finale devant Maria Sharapova en 2011.

Jankovic affrontera la deuxième tête de série, Victoria Azarenka, qui a battu Caroline Wozniacki 6-3, 7-6 (5) lors du match en soirée.