Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Blurred Lines": Robin Thicke attaque la famille de Marvin Gaye

"Blurred Lines": Robin Thicke attaque la famille de Marvin Gaye
Capture YouTube

Ce jeudi 15 août, Robin Thicke, Pharrell Williams et Clifford Harris Junior ont déposé plainte auprès du tribunal fédéral de Californie contre la famille de Marvin Gaye et le label Bridgeport Music propriétaire de certains titres du groupe Funkadelic.

Selon le Hollywood Reporter, le litige concerne le titre planétaire "Blurred Lines" soupçonné de reprendre les airs de deux chansons. "Got to give it up" pour Marvin Gaye et "Sexy Ways" pour le groupe de funk Funkadelic.

"Le plus grand respect pour Marvin Gaye"

Les chanteurs du hit au clip torride expliquent leur action judiciaire en soulignant que celle-ci a été "lancée à contrecœur" mais que la démarche s'avère nécessaire pour ne pas décrédibiliser leur travail et ainsi "protéger 'Blurred Lines'".

Ils accusent les héritiers de Marvin Gaye de "revendiquer tout un style musical" au lieu de s'en tenir aux règles de la propriété intellectuelle. Pour le trio, il s'agit de montrer que la famille Gaye n'a pas d'éléments suffisants pouvant nuire à leur oeuvre. Ci-dessous, la chanson en question.

(suite de l'article après la vidéo)

Notons que cette même famille a formulé des menaces au réalisateur Julian Temple concernant la production d'un biopic sur l'icône du funk. Face à celles-ci, Lenny Kravitz avait donc refusé d'incarner le premier rôle.

Concernant "Sexy Ways", la ressemblance porte moins sur la rythmique que sur la mélodie en voix de tête au début du morceau:

(suite de l'article après la vidéo)

Avec cette action en justice, les auteurs de "Blurred Lines" cherchent donc à balayer les allégations qui sont faites publiquement à l'encontre de leur chanson. Et leur donnera une chance de prouver que "Blurred Lines" ne viole aucun droit tout en démontrant que les autres parties n'ont pas assez d'éléments pour discréditer leur titre. Pour l'instant, ni la maison de disque ni la famille n'ont réagi.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.