NOUVELLES
16/08/2013 09:31 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Aeromexico présente ses excuses après avoir demandé des acteurs à la peau pâle

MEXICO - Le transporteur aérien Aeromexico et son agence de publicité ont présenté leurs excuses, vendredi, après qu'un producteur eut précisé rechercher des comédiens à la peau pâle pour une publicité.

La population du Mexique est majoritairement de couleur foncée, mais les publicités ont l'habitude de montrer des comédiens pâles, ce qui amène souvent des accusations de racisme.

La publicité d'Aeromexico n'a toujours pas été tournée, mais les responsables de la distribution ont spécifié qu'ils ne voulaient «personne à la peau foncée», seulement des acteurs à la «peau blanche».

L'agence Catatonia a affirmé sur son compte Twitter qu'une tierce compagnie, qui a envoyé l'appel à auditions, avait utilisé un langage «inapproprié». Elle a dit regretter la situation.

Aeromexico a aussi présenté ses excuses et a reproché à Catatonia une «attitude discriminatoire».

L'appel à comédiens précisait aussi que les producteurs ne voulaient personne avec les cheveux blonds ou les yeux bleus.

Pour certains Mexicains sur les médias sociaux, cet appel confirme ce qu'ils considèrent comme une longue histoire de discrimination implicite au Mexique.

Bien que la plupart des Mexicains aient du sang autochtone, et que 6,7 millions de Mexicains âgés de plus de cinq ans parlent un dialecte autochtone, les Mexicains natifs souffrent de discrimination depuis la conquête espagnole, au début du 16e siècle.

L'offre d'audition semblait aussi exclure quiconque ne semblait pas en santé. Elle demandait des gens «d'apparence Polanco», un quartier huppé majoritairement blanc de Mexico. Elle précisait aussi que les producteurs ne recherchaient pas quelqu'un «d'apparence gouvernementale», référant probablement aux personnes figurant dans les publicités des programmes sociaux du gouvernement.