NOUVELLES
15/08/2013 07:39 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Smith avec humilité

Malgré un trophée Heisman et l'expérience de la NFL qui le suivent, Troy Smith n'a pas l'intention de regarder le football canadien de haut.

La nouvelle trouvaille de Jim Popp a pris part à un premier entraînement avec ses nouveaux coéquipiers, jeudi.

« Je suis en bonne forme, mais ça pourrait être mieux. J'ai entendu que ces joueurs sont en forme incroyable. J'ai quelques matchs de retard, donc je dois les rattraper », a reconnu l'athlète de 29 ans.

Le thème de l'humilité était omniprésent dans le discours de l'ancien quart des Ravens de Baltimore, des 49ers de San Francisco et des Steelers de Pittsburgh.

« Il y a plusieurs nuances, rappelle-t-il. Il faut étudier, respecter (le football canadien) et t'assurer que tes coéquipiers comprennent que tu vas étudier jour et nuit pour devenir meilleur. »

Smith sait très bien qu'il se fait tard pour jouer en 2013, d'autant plus que son dernier camp d'entraînement professionnel remonte à l'été 2012. Mais il semble déjà avoir 2014 en tête, en attendant de savoir si un certain Anthony Calvillo y sera toujours...

« Mon but est d'être le meilleur coéquipier que je puisse et apporter à cette équipe et être assez prêt pour être un des quarts ici l'an prochain. »

Longue démarche

Jim Popp a quant à lui expliqué qu'il a tenté d'attirer Smith au dernier camp des Alouettes.

« On essayait de l'amener depuis un bon moment et depuis trois mois, ça s'est intensifié. Mais il travaillait déjà, donc c'était compliqué. On voulait l'avoir au camp, ça s'est étiré jusqu'à aujourd'hui. »

Le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes a également révélé que son nouveau protégé était inscrit sur sa liste secrète de négociation depuis 2005.

« Quand tu as un joueur aussi longtemps sur ta liste, tu regardes ses habiletés, ce que tu penses qu'il peut faire dans cette ligue. On cherchait un quatrième quart. On n'en cherchait pas un autre, car on espérait l'avoir et ça a finalement fonctionné. »

Smith a remporté le trophée Heisman, remis au meilleur joueur universitaire aux États-Unis, en 2006, lorsqu'il jouait à Ohio State.

Smith a été repêché au cinquième tour (174e au total) par les Ravens en 2007. En trois saisons à Baltimore, il a disputé 14 matchs et a réussi 48 de ses 89 passes pour des gains de 558 verges. Il s'est joint au 49ers en 2010. Il a disputé six rencontres et a amassé 1176 verges aériennes.

En 2011, il a joué pour les Nighthawks d'Omaha dans la UFL avant de se joindre aux Steelers avant la saison 2012.