NOUVELLES
15/08/2013 04:17 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Le Musée Juste pour rire pourrait être acheté par Les 7 doigts de la main

MONTRÉAL - La troupe circassienne Les 7 doigts de la main pourrait bien s'installer prochainement dans les locaux de l'ancien Musée Juste pour rire. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a annoncé jeudi qu'il donnait son accord pour que la proposition de vente soit soumise à l'approbation du conseil municipal.

Dans une déclaration transmise par voie de communiqué, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) précise avoir convenu de partager les coûts avec la Ville pour que ce bâtiment conserve sa vocation culturelle et «continue d'enrichir l'animation du Quartier des spectacles».

L'acquisition du bâtiment sur le boulevard Saint-Laurent, tout près de Sherbrooke, permettrait à la troupe d'obtenir un centre de création et de production permanent dans la métropole.

L'ancien musée devrait être vendu pour 2,5 millions $, payable à la SHDM en 20 versements annuels de 125 000 $ sans intérêts. La société dit ainsi contribuer à la réalisation du projet à la hauteur de 1,3 million $, le bâtiment étant évalué à un peu plus de 3 millions $.

De son côté, la Ville de Montréal versera 824 000 $ destinés à couvrir les frais d'exploitation et d'entretien de l'immeuble depuis septembre 2011, précise-t-on par voie de communiqué.

Après la fermeture du musée, la SHDM a acquis l'immeuble pour en préserver la vocation culturelle. La vente aux 7 doigts de la main représenterait une étape de plus dans le projet de redéploiement à Montréal de la troupe d'artisans du cirque. Le groupe d'artistes a reçu un financement de 9 millions $ de la part du ministère de la Culture. Selon l'échéancier prévu, la troupe pourrait finaliser l'achat d'ici quelques mois et ensuite procéder à «d'importants travaux de rénovation» avant d'emménager officiellement dans ses nouveaux locaux.