NOUVELLES
15/08/2013 08:32 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Jour de célébrations en Acadie

Les Acadiens célèbrent jeudi leur fête nationale. Les festivités promettent encore une fois cette année d'être très animées.

Ce sera la fête un peu partout dans les communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Au menu dans ces régions, des activités comme la levée du drapeau acadien, des brunchs proposant des mets traditionnels, des messes et différents spectacles mettant en vedette des artistes acadiens.

Plusieurs maisons, surtout dans la Péninsule acadienne, sont décorées aux couleurs bleu-blanc-rouge de l'Acadie.

L'événement le plus célèbre est le grand tintamarre. Caraquet, dans la Péninsule acadienne, est l'endroit privilégié pour y assister. Chaque année, des milliers de personnes vêtues aux couleurs de l'Acadie viennent frapper sur des casseroles et faire du bruit pour marquer leur fierté acadienne.

Des tintamarres sont également prévus à Shediac, Bouctouche, dans le Madawaska, à Dieppe, et à Le Goulet, notamment.

Le grand spectacle du 15 août se déroule à Saint-Quentin, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Lisa LeBlanc, Roch Voisine et Zachary Richard, entre autres, vont se partager la scène. Le spectacle sera diffusé à la télévision de Radio-Canada, à compter de 21 h dans les Maritimes, 21 h 30 à Terre-Neuve heure locale en Acadie et à 22 h 30 sur les autres stations du Réseau français de Radio-Canada.

Ces festivités veulent notamment donner un avant-goût de ce qui attend les touristes qui participeront aux activités du Congrès mondial acadien qui aura lieu dans cette région l'an prochain.

La grande fête de l'Acadie sera télédiffusée sur les ondes de RDI à 18 h 30 dans les Maritimes, 19 h à Terre-Neuve.