Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Programmation Canal Vie : un gros canon nommé Véro

Programmation Canal Vie : un gros canon nommé Véro
Courtoisie

Canal Vie sort l’artillerie lourde et mise sur un gros canon pour mettre ses compétiteurs KO cet automne. L’arme de destruction massive s’intitule Véro Inc et nous entraînera dans le quotidien de la plus grande vedette du Québec, Véronique Cloutier. À la façon d’un docu-réalité, la série, déclinée en trois épisodes d’une heure, suivra l’animatrice préférée des Québécois dans ses réunions de production des Enfants de la télé et de son émission de radio quotidienne à Rythme FM, dans ses séances coiffure et beauté, dans ses rencontres d’élaboration du magazine qui portera son nom et qui sera lancé sous peu, et même dans le confort de son salon avec son petit clan. Bref, on saura tout, tout, tout sur la vie effrénée de l’étoile blonde.

Véro Inc n’est pas le seul ajout à la grille de Canal Vie pour la prochaine année; au total, les adeptes de la chaîne (principalement des femmes de 25-54 ans) auront 23 nouveaux titres à se mettre sous la dent, dont 14 en production originale.

C’est ce qu’a annoncé Lyne Denault, vice-présidente à la programmation, en conférence de presse, mercredi matin. Mais il est certain qu’on fonde de grands espoirs sur les péripéties de Véro et ses troupes, et pour cause. Les extraits présentés aux journalistes laissent présager un produit rythmé, bien dosé entre les aspects personnel et professionnel de sa tête d’affiche.

On ne semble pas vouloir y montrer une Véronique Cloutier au-dessus de toute crainte ou de toute faiblesse; au contraire, les admirateurs de la dynamo de 38 ans y verront leur idole dans ses instants de fatigue et de lassitude. On l’observera aussi pianoter sur son cellulaire dans la voiture qui la mène au Gala Artis, et fouler le tapis rouge de ce même événement, prendre des décisions concernant sa collection de vêtements disponible à l’Aubainerie et la campagne de promotion de la gamme Jouviance, dont elle est l’ambassadrice, et même prendre soin de ses trois enfants qui, jusque-là, avaient toujours été gardés à l’écart de l’attention médiatique. Delphine, Justin et Raphaëlle, que Véro surnomme affectueusement « [ses] zinfins » sur les réseaux sociaux, et visiblement aussi charismatiques que leur maman, s’adresseront même à la caméra, avec grande aisance, faut-il le préciser. « Véro a décidé d’être heureuse dans la vie, et c’est quelque chose qu’elle va léguer à nos enfants », lancera Louis Morissette, attendri, aux téléspectateurs.

Mais au-delà du volet intime et familial, c’est surtout l’idée de « la marque », dont la seule évocation du nom est synonyme de succès, qu’est devenue Véronique Cloutier au fil des ans, qu’on veut exploiter dans Véro Inc. « Je le sais que je suis un produit, maintenant, dira la principale intéressée avec franchise. J’ai vu le regard des gens changer avec le temps. » Ses amis, parmi lesquels Antoine Bertrand et Élyse Marquis, témoigneront de l’existence parfois complètement folle de leur camarade.

Il faudra programmer vos enregistreurs numériques le mercredi, à 19h, à compter du 16 octobre, pour savourer cette mini-biographie en temps réel; pour l’instant, une seule rediffusion est prévue, le samedi à 13h, mais d’autres plages pourraient s’ajouter d’ici à ce que Véro Inc entre en ondes. « On va s’assurer que tout le monde puisse voir Véro », a insisté Lyne Denault. Le docu-feuilleton est une production de KOTV, boîte appartenant entre autres à Louis Morissette. Et si, pour l’heure, seulement trois épisodes sont prévus, on n’écarte évidemment pas la possibilité de donner éventuellement suite au projet.

Chantal Lacroix rénove

En dehors de notre Véro nationale, d’autres propositions garderont captifs les amateurs (semble-t-il que les messieurs sont nombreux à accompagner leur amoureuse devant le téléviseur) de rénovations, de mieux-être et de questions de famille et de société, les trois grands axes autour desquels se déclinent Canal Vie. Chantal Lacroix devrait elle aussi cartonner avec On efface et on recommence, un concept inédit dans lequel elle viendra à la rescousse des proprios en détresse dont les travaux de rénovation ont été interrompus en raison d’un manque d’argent ou de temps. Il faudra toutefois attendre au début de 2014 pour découvrir les talents de Chantal au marteau et à la perceuse.

« Dans Donnez au suivant, les rénovations, c’est ce que j’ai fait le plus souvent », a rigolé la communicatrice lorsqu’interrogée sur son intérêt pour la chose. Signalons par ailleurs que la femme d’affaires a signé une entente d’exclusivité de trois ans avec Canal Vie pour toutes les émissions de mieux-être qu’elle produira et animera; elle pourra, si elle le veut, s’éclater dans d’autres types d’émissions à d’autres réseaux, mais le créneau santé-beauté-bien-être est réservé à Canal Vie. Et Chantal a tenu à rassurer le public : elle n’est pas du tout en froid avec TVA, même si elle a momentanément quitté le giron après avoir été porte-parole de la chaîne Moi&Cie et y avoir piloté Le parcours.

Chantal Lacroix ne sera pas la seule à causer transformations et décoration. Les nouveautés Pimp mon garage (avec Frédéric Charpentier), Ma maison, mon design (avec Marie-Christine Lavoie aux commandes) et Proprio en otage devraient aussi ravir les mordus du genre.

Témoignages émouvants

« J’ai appris très jeune à me fermer la gueule », clamera un René Simard bouleversant de sincérité dans la troisième mouture de Simplement vedette, qui prendra l’antenne le 19 août, à 20h. Ces paroles, le chanteur les tiendra pendant l’heure dédiée aux enfances différentes. Marie-Claude Barrette interviewera aussi l’humoriste Stéphane Fallu, qui relatera, la gorge nouée, ses premières années de vie dans des maisons d’accueil. Les thèmes des nouvelles familles, avec Richard Martineau et Sophie Durocher, et des changements de cap, avec Michelle Blanc et Danièle Henkel, seront également abordés.

Autre témoignage poignant : celui de Guy Corneau, qui a surmonté un cancer du foie et est ensuite devenu papa du mignon petit Nicolas, au début de la soixantaine. Dans Corneau, du cancer à la paternité, le psychanalyste reviendra sur sa douloureuse expérience, de l’annonce de la nouvelle à ses proches jusqu’à la perte de ses cheveux. Sortez vos mouchoirs, les lundis 9 et 16 septembre, à 20h.

Coco nous exposera le parcours d’un garçon atteint du syndrome de Treacher Collins, apprécié de tous, qui souhaite subir une chirurgie pour modifier son apparence. La date de diffusion du documentaire unique n’a pas encore été arrêtée. Jasmin Roy, lui, poursuit sa croisade contre l’intimidation avec Intimidés, un portrait du fléau brossé à l’aide de mises en scène effectuées dans des écoles secondaires, le lundi à 20h, dès le 23 septembre.

Sur une note plus légère, Laurence Bareil fera sourire les « magasineuses » compulsives dans La reine du shopping, le lundi, à 11h30, dès le 9 septembre. Aux côtés de l’expert couturier Christophe Billebaud, la jeune femme nous donnera un cours de mode féminine 101. Les statistiques comiques sur le rapport des femmes aux vêtements abonderont, tout comme les vox-pop et les conseils. Katrine Paradis offrira du bonheur, Un p’tit gâteau à la fois, le dimanche à 12h30, dans le temps des fêtes. Et on suivra une fervente de l’univers de Disney dans Les accros, un regard sur des passions hors-normes.

Les Airoldi en congé

Quelques acquisitions étrangères traduites, comme Flipping à Boston (Flipping Boston), N’essayez pas ceci à la maison (House Hazards), Maman, papa, j’étouffe! (World’s Worst Mom) et Les super radins (Extreme Cheapskates) complètent cet abondant tableau. Même s’ils détiennent la palme du rendez-vous le plus populaire de Canal Vie, avec Les Airoldi retapent leur chalet, Jean Airoldi et les siens ne figurent pas au menu 2013-2014 de la station, mais développeraient actuellement des plans pour l’an prochain. Les autres émissions les plus regardées sont, dans l’ordre, Des idées de grandeur dans ma cour, Académie Airoldi, Bye Bye Maison et Design V.I.P. Les habitués de Canal Vie seront finalement heureux de retrouver, entre autres, les incontournables que sont Bye-Bye Maison!, Décore ta vie, Manon, ma cuisine… et moi, Les desserts de Patrice et Un été avec Joël.

INOLTRE SU HUFFPOST

Télévision

La rentrée culturelle (Automne 2013)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.