NOUVELLES
14/08/2013 03:53 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

Un chef et un musicien s'unissent pour créer un menu

Au restaurant, la musique joue un rôle accessoire, et le client n'en a souvent cure. À Oslo, cependant, le chef Esben Holmboe Bang, du restaurant Maaemo, deux étoiles au prestigieux Guide Michelin, a créé un menu en collaboration avec le musicien Lindstrøm.

À l'occasion de l'Øya festival, Bang et Lindstrøm ont élaboré un menu de six plats associés chacun à un morceau de l'album Smalhans.

Lors de l'événement, les convives avaient à leur disposition un casque d'écoute branché à l'ordinateur de Lindstrøm. Dès l'arrivée d'un plat sur la table, le producteur-musicien, qui compose de la musique électronique, lançait la pièce correspondante.

« J'essaie toutes sortes de combinaisons jusqu'à ce j'en trouve une intéressante. Je me perds dans les détails. Je pèse les ingrédients, j'essaie de trouver le bon équilibre. Je refais le même plat avec de nouvelles recettes. Le temps de le digérer et, le lendemain, je repars en studio », a expliqué Lindstrøm à Libération, comparant sa musique à la cuisine.

Parmi les plats dégustés et les pièces écoutées, soulignons les oignons caramélisés en purée, le tapioca et les dés de fenalar (gigot d'agneau salé et séché, parfumé au miel), le tout sur la chanson Laam-el-aar.