NOUVELLES
14/08/2013 04:50 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

Travaux routiers à la rentrée

La Ville de Québec a fait le point mercredi concernant les impacts sur la circulation des travaux de réaménagement de l'autoroute Robert-Bourassa et du chemin des Quatre-Bourgeois à l'approche de la rentrée scolaire.

Ces travaux seront toujours en cours à la rentrée scolaire et se feront sentir auprès des automobilistes et des usagers du transport en commun.

Sur l'autoroute Robert-Bourassa, les travaux entraîneront la fermeture de la bretelle d'accès à l'autoroute Nord à partir de l'autoroute Félix-Leclerc Est.

À compter du 19 août, la bretelle d'accès à l'autoroute Robert-Bourassa Nord à partir de la rue Cyrille-Duquet sera également fermée.

Par ailleurs, jusqu'au 5 septembre, une voie sera disponible en direction nord et deux voies en direction sud entre les boulevards Hochelaga et Laurier.

Pour des travaux plus importants, la Ville procédera lorsque nécessaire à des fermetures de voies la nuit ou en dehors des heures de pointe.

Sur l'autoroute Robert-Bourassa, une portion de voie en direction sud entre l'autoroute Charest et la rue de la Foresterie sur le campus de l'Université Laval sera réservée aux autobus et taxis dès le 19 août. Cette voie sera en fonction en semaine à l'heure de pointe du matin.

Des travaux en cours sur le chemin des Quatre-Bourgeois entre l'autoroute Robert-Bourassa et Nérée-Tremblay amènent la fermeture complète du chemin des Quatre-Bourgeois jusqu'au 2 septembre. À partir de cette date, une voie sera rouverte dans chaque direction.

Les fermetures complète et partielle vont compliquer la circulation dans le secteur. Le chemin Sainte-Foy deviendra la voie de contournement privilégiée.

Parcours du RTC

Le 19 août, le Réseau de transport de la capitale (RTC) va réorganiser les parcours qui desservent le secteur de Sainte-Foy. Les usagers qui se dirigent vers le secteur du boulevard Laurier pourront dorénavant utiliser les parcours 500 et les gens qui vont à l'Université et aux cégeps, les parcours 300.

L'ensemble des travaux permettra d'accorder des priorités au transport en commun. Des voies réservées seront installées graduellement au cours des prochaines semaines.

Le RTC profite par ailleurs de la rentrée pour mettre en service les nouveaux parcours express 300 et 500. Les autobus emprunteront l'autoroute Robert-Bourassa pour offrir un lien plus direct entre le secteur nord de Québec et le secteur de Sainte-Foy vers l'Université Laval, et les cégeps de Sainte-Foy, François-Xavier-Garneau et Champlain-St.Lawrence.

Des détours sont par ailleurs prévus pour les parcours 300, 79 et 87 en raison des chantiers routiers.