NOUVELLES
14/08/2013 04:29 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

La mise à jour de Windows 8 disponible le 18 octobre

Après des semaines d'attente, le géant de l'informatique Microsoft a annoncé mercredi que la version revampée de son système d'exploitation sera disponible à compter du 18 octobre.

Le dévoilement de la date de mise en vente de la version 8.1 de Windows survient près d'un an après le lancement de sa première version, qui avait radicalement modifié le modèle du système d'exploitation installé sur la plupart des ordinateurs personnels dans le monde.

Microsoft avait révélé ses plans pour la seconde mouture de ce logiciel il y a trois mois, mais aucune date de sortie n'avait été annoncée avant mercredi.

Une première ébauche de Windows 8.1, qui pouvait encore contenir certains bogues informatiques, était toutefois disponible depuis la fin du mois de juin.

L'entreprise de Redmond, dans l'État de Washington, souhaitait offrir un système d'exploitation qui puisse être installé à la fois sur des tablettes, des ordinateurs portables ou encore des ordinateurs de bureau.

Ce virage à 180 degrés en avait toutefois frustré plus d'un, et l'insatisfaction des consommateurs s'était traduite par des ventes décevantes pour les appareils Windows fonctionnant avec ce nouveau logiciel.

La firme International Data a même évoqué Windows 8 pour expliquer la chute encore plus marquée dans la vente des ordinateurs PC, alors que les consommateurs ont de plus en plus recours à leur téléphone intelligent ou à leur tablette électronique pour se connecter à Internet.

Par ailleurs, Microsoft a inscrit à ses plus récents résultats trimestriels une charge de 900 millions de dollars en lien avec les pertes anticipées pour sa tablette électronique Surface, qui fonctionne avec une version allégée de Windows 8.

L'entreprise tente ainsi, avec sa mise à jour, de rendre l'utilisation de Windows 8 plus facile et intéressante pour les consommateurs. La mise à jour du système d'exploitation sera gratuite pour les utilisateurs de machines qui roulent déjà avec Windows 8.