NOUVELLES
13/08/2013 08:49 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

Un milliardaire américain convie TransCanada à un débat public sur Keystone XL

CALGARY - Un milliardaire de San Francisco a mis au défi le patron de TransCanada, Russ Girling, de l'affronter en débat.

Tom Steyer, un des principaux collecteur de fonds du Parti démocrate, qui s'est publiquement opposé au projet de pipeline Keystone XL, a lancé l'invitation mardi dans une lettre ouverte adressée à M. Girling.

Dans sa lettre, il affirme vouloir débattre des tenants et aboutissants du projet afin que la vérité sorte publiquement et que le public puisse lui-même décider qui a les meilleurs arguments.

Plus tôt cette année, M. Steyer a formé une coalition avec des groupes environnementaux et mené une campagne dissuasive sur les médias sociaux contre le controversé projet de transport de pétrole brut.

Le porte-parole de TransCanada (TSX:TRP), Shawn Howard, n'a pas confirmé si M. Girling accepterait le défi.

M. Howard a déclaré par courriel que la compagnie respectait le processus d'évaluation environnementale mis en place par le Département d'État des États-Unis, auquel elle collabore depuis près de cinq ans.

Le président Barack Obama, à qui revient la décision finale de l'approbation du projet, s'est montré sceptique quant à la création significative d'emplois que doit créer Keystone XL.