NOUVELLES
13/08/2013 03:45 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

MTY acquiert 80 pour cent des restaurants Thaï Zone pour 17,8 millions $

MONTRÉAL - L'exploitant d'établissements de restauration rapide Groupe d'alimentation MTY (TSX:MTY) a ajouté une nouvelle chaîne à son portefeuille en faisant l'acquisition de 80 pour cent des restaurants Thaï Zone en échange d'une somme de 17,8 millions $.

Entreprise fondée en 2007, Thaï Zone exploite actuellement un réseau de 24 restaurants franchisés au Québec et compte ouvrir cinq établissements additionnels lors des prochains mois.

Tous les restaurants Thaï Zone actuels ont pignon sur rue et proposent une salle à manger, un comptoir de commandes à emporter et la livraison, et plusieurs emplacements offrent un service à l'auto.

Deux des fondateurs de Thaï Zone, Pascal Leclerc et Marie-Christine Martel, conserveront 20 pour cent des actifs de l'entreprise et coordonneront les activités quotidiennes ainsi que le développement de la bannière.

Le chef de la direction de MTY, Stanley Ma, a affirmé que Thaï Zone constituait une addition importante et contribuerait à la croissance future de MTY.

La société montréalaise a récemment fait part de son intention d'accroître sa présence au Moyen-Orient en ouvrant des établissements Sushi Shop au Koweït.

MTY a également annoncé vouloir acquérir le groupe de sociétés exploitant les chaînes de restauration rapide Extreme Pita, PurBlendz et Mucho Burrito dans le cadre d'une transaction de 45 millions $ qui lui permettra de s'établir pour une première fois sur le marché américain.

En avril, MTY a conclu l'acquisition de la chaîne de restaurants à service rapide SushiGo pour 1,05 million $.

MTY comptait 2213 établissements en exploitation à la fin de son plus récent trimestre, dont plus d'une centaine à l'extérieur du Canada. En plus de Sushi Shop, MTY regroupe les bannières Tiki Ming, Thaï Express, Croissant Plus, La Crémière, Valentine, Jugo Juice, TacoTime, Koryo, Mr. Sub, Sukiyaki, Franx Supreme, Country Style et Cultures.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions du Groupe d'alimentation MTY ont terminé à 31 $, en baisse de 23 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.