NOUVELLES
13/08/2013 09:01 EDT | Actualisé 13/10/2013 05:12 EDT

Le Québec demeure deuxième avec 87 médailles aux Jeux du Canada

SHERBROOKE, Qc - Le Québec a gonflé son total de 10 médailles, incluant quatre d'or, mardi, et il demeure en deuxième place au classement des provinces avec 87 aux Jeux du Canada.

Au décompte provisoire, l'Ontario avait 124 médailles, l'Alberta 72, et la Colombie-Britannique 68.

La contribution de sept médailles du canoë-kayak a été la plus importante de la délégation québécoise. Deux ont été gagnées au triathlon et une seule en athlétisme en soirée — celle de bronze de la lanceuse de poids Alex Porlier-Langlois, de Saint-Césaire.

Le Québec fondait de beaux espoirs sur Antoine Thibeault dans la course de 3000 mètres steeple. Thibeault, de Saint-Gérard-des-Laurentides, a finalement terminé cinquième en neuf minutes et 18,89 secondes.

Une Acadienne signe l'exploit

L'exploit de la journée en athlétisme a été signé par la Néo-Brunswickoise Geneviève Lalonde au 2000 mètres steeple féminin.

L'Acadienne de Moncton a pulvérisé le record des Jeux, qui était de 6:50,73, en plus de s'offrir le record canadien (6:33,28), en survolant la piste de l'Université de Sherbrooke en 6:32,45.

«Je ne peux pas être plus fière de procurer cette médaille d'or au Nouveau-Brunswick», a-t-elle lancé.

«J'avais dit à mon entraîneur en constatant que c'était une course de 2000 mètres que le record des Jeux était atteignable. Ça m'a motivée. À 800 mètres de la fin, je voyais que je pouvais réussir. Je me suis dit 'ok j'y vais'. J'ai tout donné.»

Lalonde, âgée de 21 ans, a donc mis un baume sur une dernière année très frustrante sur le plan personnel, en raison des blessures qui l'ont ralenti.

Jessy Lacourse, de Victoriaville, et Gabrielle Lebel, de Sherbrooke, ont fini sixième et septième.

Au triathlon, Xavier Grenier-Talavéra, 18 ans de Vaudreuil-Dorion, s'est couvert d'or au bout de 55 minutes et 13 secondes d'effort. Il a devancé de 13 secondes le Manitobain Tyler Mislawchuk et de 22 le Néo-Écossais Conor Gillespie-Friesen.

Francis Lefebvre, de Laval, a fini huitième et Alexis Lepage, de Montréal, 11e.

Chez les filles, la Québécoise Emy Legault, 17 ans de l'Ile Perrot, a gagné la médaille d'argent, à 17 secondes de l'Albertaine Emily Wagner, gagnante en 1h03:10. Gabrielle Edwards, de la Saskatchewan, a mérité la médaille de bronze.

Karol-Ann Roy, de Laval, et Élizabeth Boutin, de Saint-Lazare, ont pris les 10e et 11e rangs, respectivement.

En escrime, Rafès Arfa, de Laval, a mérité sa place en finale de l'épreuve du sabre, samedi, contre le favori Shaul Gordon, de la Colombie-Britannique.

L'épéiste André-Anne Paquet, de Blainville, elle, est assurée de gagner une médaille de bronze, après avoir subi une défaite crève-coeur en demi-finale. La médaille ne sera comptabilisée au total du Québec qu'à la fin de la compétition, samedi.

Au golf, Hugo Bernard, de Mont-Saint-Hilaire, a réussi un trou d'un coup à l'entraînement. Ça augure bien pour le début de la compétition, mercredi.