NOUVELLES
12/08/2013 01:40 EDT | Actualisé 11/10/2013 05:12 EDT

Surprenant Renshaw sans sprint

Mark Renshaw a été le premier surpris de remporter la première étape du Tour du Benelux lundi, à Ardooie, en Belgique. Le meilleur Canadien a été Hugo Houle.

L'Australien de l'équipe Belkin a devancé de deux secondes le peloton mené par l'Allemand André Greipel (Lotto). L'Italien Giacomo Nizzzolo (RadioSkack) a fini au 3e rang. Il n'y a pas eu de sprint pour la victoire.

Hugo Houle (Ag2R La Mondiale) a fini au 75e rang, dans le même peloton que Greipel.

Renshaw s'est détaché à environ deux kilomètres de l'arrivée, profitant d'un parcours sinueux, et a devancé le peloton après une course de 175,3 km partie de Coxyde.

« C'est une grosse surprise », a admis Renshaw, qui ne fait pas figure de favori dans ce Tour du Benelux.

Le Britannique Bradley Wiggins, le vainqueur du Tour 2012, a été lâché à 10 kilomètres de l'arrivée. Il a fini à 3:50 du premier.

L'Australien, déjà vainqueur cette année de la Clasica de Almeria, est le premier porteur du maillot de meneur du classement général. Grâce aux bonifications distribuées en cours d'étape et à l'arrivée, il compte 6 secondes d'avance sur Greipel et 7 sur le Belge Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen). Il a 12 secondes d'avance sur Houle, en 76e position.

Plusieurs Canadiens participent à ce Tour. En plus de Houle, dans le premier peloton, Dominique Rollin (FDJ) a fini 98e, François Parisien (Argos-Shimano) 124e et Svein Tuft (Orica-GreenEdge) 129e.

Légèrement détaché du premier peloton, Guillaume Boivin (Cannondale) a fini 143e, à 41 s du vainqueur.

Mardi, la deuxième étape reliera Ardooie à Forest sur une distance de 176,9 km.