NOUVELLES
12/08/2013 06:43 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

Steve Jobs, le film : un certain regard critique

Un texte de Tanya Lapointe

Steve Jobs a révolutionné le monde de la technologie. Avec le Mac, il a transformé les ordinateurs; avec iTunes, le milieu de la musique; et avec Pixar, les films d'animation.

Le film tout simplement intitulé Jobs a été réalisé par le jeune Joshua Michael Stern. Il revient sur la vie de ce visionnaire, à partir d'une époque où personne ne croyait en l'avenir de l'ordinateur personnel.

Jobs a été présenté en clôture du Festival Sundance et met en vedette Ashton Kutcher, qui ne réussit pas à s'effacer derrière ce grand et complexe personnage.

Le film éclipse d'importants chapitres de sa vie : la création de Pixar, du iPad, du iPod et la révolution qu'il a provoquée dans le monde de la musique avec iTunes. Il est à peine question de sa vie privée, qui est pourtant riche en rebondissements. Un terrain qui aurait permis d'explorer la psychologie de cet homme explosif, anticonformiste et ultracréatif.

Jobs est malgré tout un bon film, mais décevra les amateurs qui en savent déjà long sur ce personnage, dont le parcours fascine. Un autre film sur le cofondateur d'Apple est d'ailleurs déjà en développement : Aaron Sorkin (The social network, The newsroom) adaptera la biographie de Walter Isaacson, devenue un best-seller.

Tanya Lapointe propose un compte-rendu du film.