NOUVELLES
12/08/2013 10:32 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

Raonic et Pospisil réalisent de belles progressions au classement ATP

MONTRÉAL - Les Canadiens Milos Raonic et Vasek Pospisil ont réalisé les plus belles progressions au classement de l'ATP grâce à leurs résultats à la Coupe Rogers.

Raonic, vaincu par Rafael Nadal en finale dimanche à Montréal, est ainsi devenu le premier Canadien à se hisser dans le top-10 mondial. Il occupe le 10e rang, une progression de trois positions par rapport à la semaine précédente.

La 12e tête de série au tournoi de Cincinnati cette semaine aura rendez-vous avec l'Américain Jack Sock mardi soir, dans le dernier tournoi préparatoire d'importance avant les Internationaux des États-Unis. Sock a défait Raonic en février lors du premier tour à Memphis, trois jours après le troisième triomphe d'affilée de Raonic à San Jose.

Raonic n'a pas tari d'éloges envers son nouvel entraîneur Ivan Ljubicic, même si son embauche a «nécessité beaucoup de réflexion et de discussions. Je devais m'assurer que nous étions sur la même longueur d'onde sur ce que je devais faire pour être plus compétitif contre les meilleurs, pour m'améliorer et atteindre mes objectifs.

«Nous pensions tous les deux que je devais trouver un moyen d'être plus agressif, de créer des occasions afin de m'avancer vers le filet et me concentrer sur mon développement, sachant que c'était la chose la plus importante afin que je puisse accomplir ce que je souhaite au tennis.

«Sachant qu'il était un joueur intelligent afin de trouver des solutions et comment il comprenait vraiment bien ce sport, ça m'a donné confiance afin de savoir qu'il allait être en mesure de bien me conseiller.»

Pospisil, âgé de 23 ans, demi-finaliste à Montréal, occupe désormais le 40e rang, une amélioration de 31 positions.

Nadal, à la faveur de sa victoire aux dépens de Raonic à Montréal, a également fait une bonne affaire puisqu'il réintègre le trio de tête de l'ATP, délogeant son compatriote David Ferrer au troisième rang.

Le Serbe Novak Djokovic est toujours solidement installé à la première place, devant l'Ecossais Andy Murray.

Au classement féminin, l'Américaine Serena Williams a consolidé sa première place au classement WTA à la faveur de son 54e succès sur le circuit WTA obtenu dimanche à Toronto.

Elle devance par plus de 3000 points la Bélarusse Victoria Azarenka et la Russe Maria Sharapova.

La Québécoise Eugénie Bouchard, éliminée au deuxième tour à la Coupe Rogers, conserve sa 62e position.