NOUVELLES
12/08/2013 12:02 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

Lévesque entend adopter la même approche que l'an dernier à la Coupe Wampoule

MIRABEL, Qc - Dave Lévesque, pourtant tenant du titre de la Coupe Wampoule dont le coup d'envoi sera donné mardi sur le parcours 1 du club Les Quatre domaines, confie qu'il n'a jamais vraiment été à l'aise avec la formule de jeu par trous individuel.

«Avant ma victoire l'an dernier, je n'avais jamais rien fait de bon en match play individuel, affirme Lévesque. J'avais toujours tendance à m'ajuster au jeu de mon adversaire au lieu de me contenter de jouer ma propre partie.

«J'étais un peu comme un boxeur qui passe les premiers rounds à étudier son adversaire, ajoute-t-il. En me fiant à ma partie, je sais pertinemment que je peux réussir plusieurs oiselets. Et au jeu par trous, un tas de normales ne te mène nulle part.»

L'an dernier, il a adopté une approche mentale différente.

«Sans me dire que c'était tout ou rien, j'ai joué comme si je voulais retrancher cinq ou six coups à la normale à chaque match et je me suis rendu jusqu'au bout. Ce sera encore mon plan de match cette semaine.»

En 2012, Lévesque s'est imposé en prenant la mesure de Louis-Pierre Godin en finale.

D'entrée de jeu mardi, Lévesque (La Prairie) croisera le fer avec Maxime Blanchet (Saint-Raphaël).

Champions au jeu par trous en équipe de 2011, Lévesque et Daniel Talbot pourraient s'affronter dès le deuxième tour.

Contrairement à Lévesque, Talbot est dans son élément dans ce genre de confrontation.

«J'adore le match play, lance-t-il d'entrée. J'aime mettre la pression sur mon adversaire. Comme le pointage n'a aucune importance, je me permets des choses qu'on ne fait pas dans une ronde ordinaire. J'aime garder l'adversaire sur le qui-vive. Mon but est d'amener l'autre à douter en se disant que ce gars-là n'est jamais mort. À ce moment-là, je le sens à ma merci.»

Troisième étape de la Série Prestige HGrégoire, la Coupe Wampole présente un tableau de 64 golfeurs et offre une bourse totale de 70 000 $, dont 15 000 $ seront remis au champion vendredi.

Plusieurs matchs de premier tour suscitent de l'intérêt, notamment les confrontations entre Billy Houle (Berthier) et Greg Cuthill (Beaconsfield); Daniel Talbot (Centre Sports- Montréal) et Luca Greco (Île de Montréal); Yanik Laforest (Les Quatre Domaines) et Justin Berthiaume (St-Lambert); Éric Laporte (Montcalm) et Joël Patch (Knowlton) et Vincent Dumouchel (Vallée du Richelieu) et Sylvie Schetagne (Pinegrove), qui a obtenu sa place au tableau lors de l'épreuve de qualification.

Dumouchel (2009 et 2011) est l'un des trois participants en quête d'un troisième titre à ce championnat par trous individuel de l'AGP du Québec. Les deux autres sont Rémi Bouchard (2000 et 2003) et Talbot (2001-2002).

Comme par le passé, la grille des matchs comprend quatre divisions identifiées à autant de légendes du golf québécois dont les premières têtes de séries sont Dave Lévesque (division Jules-Huot), Kevin Senécal (Damien-Gauthier), Francis Tanguay (Bill-Kerr) et Jean-Hubert Trahan (Stan-Horne).

Après la ronde initiale mardi, la journée de mercredi sera consacrée au deuxième tour en matinée, et aux huitièmes de finales en après-midi tandis que la journée de jeudi sera réservée aux quarts de finale et aux demi-finales. Le champion sera couronné vendredi après-midi.