NOUVELLES
12/08/2013 07:14 EDT | Actualisé 12/10/2013 05:12 EDT

Le chef de l'exploitation de Dollarama accepte un poste en Californie

MONTRÉAL - Dollarama (TSX:DOL) a annoncé lundi le départ de l'un de ses hauts dirigeants, qui va déménager en Californie afin d'y devenir le président et chef de la direction d'un autre détaillant à bas prix, 99 Cents Only Stores.

Le chef de l'exploitation Stéphane Gonthier demeurera au sein de l'entreprise montréalaise pendant un certain temps afin d'assurer une transition en douceur.

«Durant les six années de son mandat, Stéphane a été un membre important de l'équipe à laquelle on doit la croissance et le succès de Dollarama», a affirmé le président du conseil et chef de la direction de Dollarama, Larry Rossy, qui assumera les fonctions de chef de l'exploitation sur une base intérimaire.

M. Rossy a ajouté que M. Gonthier avait contribué «à la mise en place d'une équipe de direction solide et talentueuse, une équipe qui a joué un rôle déterminant dans le développement de la stratégie de croissance et du modèle d'affaires de Dollarama».

M. Gonthier, qui a occupé différents postes au sein de la chaîne de dépanneurs Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B), a indiqué que la décision de quitter Dollarama avait été difficile à prendre.

«Mais je crois que Dollarama est bien positionnée pour l'avenir, avec les bonnes ressources et les bonnes personnes en place pour continuer la mise en oeuvre de son plan stratégique», a-t-il dit dans un communiqué de presse.

L'avocat et détenteur d'une maîtrise en administration des affaires dirigera une entreprise dont les ventes se sont élevées à 1,5 milliard $ US, l'an dernier, et qui compte 327 magasins. Les aliments et les boissons, incluant produits agricoles, produits laitiers, charcuterie et aliments congelés, ont représenté plus de la moitié des ventes.

La chaîne 99 Cents Only Stores a été acquise en janvier 2012 par la banque américaine Ares Management, l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada et des membres de la famille fondatrice Gold/Schiffer.

Irene Natell, analyste chez RBC Marchés des capitaux, a affirmé que M. Gonthier était un membre important de la direction de Dollarama et qu'il était le «visage» de l'entreprise pour les investisseurs et les analystes.

«Nous demeurons confiants de voir Dollarama continuer à obtenir une croissance organique du bénéfice par action de 15 à 20 pour cent», a écrit Mme Natell dans un rapport.

«À notre avis, aucun autre détaillant canadien n'apporte une croissance constante et une visibilité similaires dans le difficile milieu actuel du détail», a-t-elle ajouté.

Dollarama, est le plus important exploitant de magasins à un dollar du Canada, avec plus de 800 établissements au pays et des ventes qui se sont élevées l'an dernier à 1,86 milliard $. Le détaillant vend des produits de consommation courante, des marchandises générales et des articles saisonniers, à des prix d'au plus 3 $.

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions de Dollarama ont clôturé à 75,99 $, en baisse de 1,84 $ par rapport à leur précédent cours de clôture.