Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lia Barrett: à trente mètres de profondeur comme dans la vraie vie (PHOTOS)

Lia Barrett, photographe américaine de 29 ans, est une grande adepte des clichés sous-marins. Cette fois-ci, elle s'est lancée un défi audacieux: saisir des moments de la vie de tous les jours... au fin fond de la mer des Caraïbes, à une centaine de pieds, soit trente mètres de profondeur.

Les modèles qui se prêtent au jeu des photographies, sans bonbonne d'oxygène, sont des plongeurs professionnels qui participaient récemment à la Coupe des Caraïbes, compétition d'apnée au large des côtes du Honduras. Habillés au fond de l'eau comme ils le sont à la ville. On y voit par exemple deux hommes buvant du café, tranquillement assis sur leur siège. Avec la délicate compagnie des requins. Réalisé sans le moindre trucage.

"Réaliser ces photos, à 30 mètres de profondeur ne présentait pas de difficulté particulière pour ces champions de l'apnée, capables de plonger à plus de 90 mètres, lorsqu'ils sont en compétition. Ils étaient donc les modèles idéaux", confiait la jeune photographe à CNN.

"J'aime voir leur transformation physique, quand ils remontent à la surface. On voit alors à quel point leur expression faciale est marquée, la marque de leur cage thoracique plus définie et leur lèvres bleues", a-t-elle ajouté.

Originaire de Corée, Lia Barrett est diplômée de l'École de design Parsons et de l'École d'arts Eugène Lang à New York en 2007. Appareil photo au poing, elle a passé six années à parcourir le monde. La photographe bénéficie du concours du designer Karl Stanley, grâce auquel elle peut utiliser les sous-marin qu'il a lui-même fabriqués pour aller capturer des scènes sous l'eau, dans laquelle elle peut passer jusqu'à plusieurs heures. Le résultat est saisissant :

Un bar de pole-dance oublié au fond de la mer:

Un bar de pole danse oublié
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.