NOUVELLES
11/08/2013 03:11 EDT | Actualisé 10/10/2013 05:12 EDT

Obama en vacances

Le président américain Barack Obama a entamé samedi les premières vacances d'été de son second mandat à Martha's Vineyard, laissant de côté les affrontements budgétaires de Washington, la surveillance gouvernementale et sa réforme du système de santé pour une semaine de golf, de plage et d'activités avec sa famille et ses amis.

M. Obama est arrivé sur l'île située au large du Massachusetts après avoir prononcé un discours lors du congrès national des anciens combattants handicapés des États-Unis à Orlando, en Floride.

Alors qu'Air Force One volait vers le nord, M. Obama, qui était accompagné de son épouse, Michelle, s'est mis dans l'ambiance des vacances en échangeant son complet pour des vêtements plus appropriés. Les filles du couple, Malia et Sasha, devaient rejoindre leurs parents plus tard. Quant à Bo, le chien de la famille, il était déjà à bord de l'avion.

Des gens se sont réunis des deux côtés de la route alors que le convoi présidentiel transportait Barack Obama vers la maison qu'il loue à Chilmark. Plusieurs personnes ont salué le président et pris des photos. Quelques autres tenaient des pancartes dénonçant le projet d'oléoduc Keystone XL, à propos duquel l'administration Obama n'a toujours pas pris de décision.

Contrairement à ses précédents séjours à Martha's Vineyard, le président a cette fois-ci fâché certains résidents en raison de la décision de son service de sécurité d'interdire la circulation automobile sur une partie d'une route publique située à proximité de la demeure où il s'est installé. C'est la première fois que les vacances présidentielles entraînent une telle restriction et cela risque de déplaire aux habitants, pour la plupart fortunés, de l'île.

M. Obama doit rentrer à Washington le dimanche 18 août.

Puisqu'un président n'est jamais vraiment en vacances, Barack Obama sera régulièrement mis au courant des développements concernant les questions de sécurité nationale et les affaires intérieures, a indiqué le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney.

Outre ces petites mises à jour, M. Obama jouera au golf, passera du temps à la plage, mangera au restaurant, relaxera avec sa famille, visitera des amis et lira autre chose que des dossiers de la Maison-Blanche.

Barack Obama a déjà séjourné à Martha's Vineyard avant son élection et y est retourné après son arrivée au pouvoir en 2009, 2010 et 2011.

Associated Press

La Presse Canadienne