Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondiaux d'athlétisme 2013: Usain Bolt champion du monde du 100m

Usain Bolt champion du monde du 100m
afp

Le Jamaïcain Usain Bolt a été sacré champion du monde du 100 m en 9 sec 77/100e (vent: -0,3 m/s), retrouvant ainsi la couronne mondiale de la distance reine deux ans après son faux-départ de 2011, dimanche 11 août à Moscou.

Bolt, auteur de la meilleure performance de l'année, a dû s'employer pour prendre le meilleur sur l'Américain Justin Gatlin (9.85) et le Jamaïcain Nesta Carter (9.95). L'opération reconquête a donc fonctionné à plein pour la superstar de l'athlétisme mondial, après son raté mémorable des Mondiaux de Daegu.

Comme un symbole, l'orage a éclaté quelques instants seulement avant le départ de la course et le nouveau triomphe de "Lightning Bolt", l'Eclair. Le voici désormais sextuple champion olympique et sextuple champion du monde de sprint, si l'on cumule ses titres sur 100, 200 et relais 4x100 m. Mais il s'agit simplement de son 2e titre mondial sur la distance reine après celui de Berlin en 2009, où il avait établi le record du monde (9.58).

"Je suis heureux mais je voulais faire mieux. Mes jambes étaient un peu dures après les demi-finales, je ne sais pas pourquoi, mais le record du monde n'était pas de la partie donc j'ai simplement fait en sorte d'aller chercher la victoire. En Jamaïque, ils n'attendaient pas moins de moi, ils espèrent toujours que je vais dominer", a confié le Jamaïcain.

Vendredi prochain, Bolt tentera de glaner son 3e titre de champion du monde sur le demi tour de piste, dont il est le maître absolu.

Lemaitre blessé

Le Français Christophe Lemaitre a pris la 7e place de la finale en 10 sec 06/100e, mais il a terminé blessé à la cuisse droite et a dû quitter la piste sur une civière. "Si les premiers examens n'ont rien décelé", précise l'Équipe, "Pierre Carraz, son entraîneur, ne se fait pas d'illusion : "C'est cuit, il ne faut pas rêver". "On ne devrait pas voir Christophe Lemaitre sur 200m ni sur le relais 4x100m lors des Mondiaux", pense le journal sportif.

Un peu plus tôt dans la journée, l'élimination de Jimmy Vicaut avait amoindri les chances de médailles françaises. Christophe Lemaitre s'est qualifié pour la finale du 100 m messieurs des Championnats du monde d'athlétisme de Moscou, malgré une 4e place dans sa course en 10 sec 00/100e mais gagnant sa place au temps. Pour se qualifier, Lemaitre devait soit terminer dans les deux premiers de sa course, soit réaliser un des deux meilleurs temps des non-qualifiés directs des trois demi-finales.

Lemaitre ne pensait pas à un échec

C'est très exactement ce qu'il a fait, prenant la 2e et dernière place de repêchage au chrono de l'ensemble des trois demi-finales, au détriment de l'autre Français Jimmy Vicaut pour un centième, qui avait pourtant pris la 3e place de sa demi-finale (10.01).

Lemaitre, 23 ans et double champion d'Europe en titre de la discipline n'a pu s'extirper d'une course où figuraient les Jamaïcains Nickel Ashmeade en 9.90, vainqueur, Kemar Bailey-Cole (9.93) et le Britannique James Dasaolu, 3e en 9.97.

"Je ne pense pas à un échec, je ne veux pas m'arrêter en demi-finale. Et si je me fais sortir dès les demies, ce serait une énorme déception", avait déclaré Christophe Lemaitre après sa qualification pour les demi-finales samedi 10 août.

Vicaut, l'espoir déçu

Jimmy Vicaut lui a été éliminé en terminant à la 3e place de sa course en 10 sec 01/100e. Vicaut, 21 ans, premier Français sacré champion d'Europe du 60 m en salle cet hiver à Göteborg, était aligné dans une série très relevée avec l'Américain Justin Gatlin, vainqueur en 9.94, et le Jamaïcain Nesta Carter, 2e en 9.97, les deux principaux outsiders d'Usain Bolt, grand favori.

Jimmy Vicaut avait pourtant "survolé samedi sa série -il est vrai peu relevée-, en s'offrant même le luxe de ralentir dans les derniers mètres pour finir en 10.06", explique TF1.

Départ raté pour Bolt

Enfin, le Jamaïcain Usain Bolt, qui a raté son départ, a tout de même remporté sa course en 9 sec 92/100e, juste devant l'Américain Mike Rodgers (9.93). Gatlin a lui aussi remporté sa course, en 9 sec 94/100e, devant le Jamaïcain Nesta Carter (9.97).

Le meilleur temps des demi-finales a été réalisé par un autre Jamaïcain, Nickel Ashmeade en 9 sec 90, tandis que son compatriote Kemar Bailey-Cole s'est aussi qualifié en 9.93. Sur les huit finalistes, il y aura donc 4 Jamaïcains et deux Américains.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.