NOUVELLES
11/08/2013 10:14 EDT | Actualisé 11/10/2013 05:12 EDT

Afghanistan: au moins 22 personnes ont été tuées par la crue soudaine

KABOUL - Au moins 22 personnes ont été tuées par les pluies diluviennes et la grêle qui se sont abattues pendant la nuit près de la capitale de l'Afghanistan, a rapporté dimanche un responsable du service local de gestion des urgences.

Mohammad Daim Kakar, qui supervise la direction des services d'urgence de la province de Kaboul, a précisé que les pluies avaient débuté tard samedi et s'étaient poursuivies jusqu'en matinée, dimanche.

Les inondations ont alors tué au moins 20 personnes dans le district de Chakardara, au nord de Kaboul, a mentionné M. Kakar. Il a aussi indiqué que sept enfants comptaient parmi les victimes, ajoutant que deux autres enfants avaient péri dans des inondations dans le district de Paghman, dans l'ouest de la capitale.

La plupart des victimes se trouvaient dans des voitures emportées et ensevelies par la crue, a-t-il poursuivi.

Au moins dix demeures de Chakardara ont été emportées ou ont subi d'importants dommages, selon M. Kakar, qui a également souligné que de l'équipement spécial avait été acheminé dans la région pour tenter de retrouver des victimes ou des survivants qui auraient été ensevelis par les glissements de terrain.

Les habitations afghanes sont bien souvent construites avec de la boue et de la paille ou encore des briques de boue. De telles pluies sont toutefois rares en Afghanistan pendant l'été.

Des crues soudaines avaient fait, la semaine dernière, environ 75 morts dans cinq provinces de l'est du pays.